Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant, en un seul volume, l´ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen.
Les 3 200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu´au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d´invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l´espace, dont les principales étapes sont l´Egypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et la bordure septentrionale de l´Afrique. " La rédaction d´un dictionnaire de l´Antiquité, si elle répond à une exigence intellectuelle, paraît une tâche herculéenne.
Une exigence intellectuelle, parce que toutes les civilisations issues de la Mésopotamie, de l´Egypte, de la Phénicie, de la Grèce et de Rome remontent par leurs aïeules à l´Antiquité. Une tâche herculéenne, parce que tout dictionnaire repose sur des choix, et, si la continuité culturelle des civilisations antiques successives est indéniable, comment choisir 3 200 entrées dans un univers si vaste ? L´équipe de chercheurs menée par Jean Leclant a répondu de la façon la plus brillante à l´apparent écueil du choix des entrées par la réfutation d´un lieu commun.
On affirme souvent qu´un dictionnaire ne se lit pas, mais se consulte ; or, le Dictionnaire de l´Antiquité repose sur l´unité et la multiplicité des correspondances, qui sont autant d´échanges culturels et de germes de civilisation. Un article ne se lit pas seul, mais dans la perspective des renvois auxquels il invite, qu´il s´agisse de la postérité ou de l´ascendance d´un concept ou bien de la perspective nouvelle que fait naître la découverte ou la redécouverte d´un homme, d´un lieu ou d´un Etat.
Aucun ouvrage ne saurait à lui seul définir l´Antiquité dans son ensemble, mais un dictionnaire lu à la manière d´un périple dans la pensée antique peut faire sentir et donner à penser l´unité de l´Antiquité. Outre ce périple intellectuel au gré des renvois, le Dictionnaire de l´Antiquité est le vade-mecum de l´antiquisant, pour des entrées qui présentent les personnages éminents et définissent les notions essentielles de l´Antiquité.
Les idées et les noms les plus fréquents et les plus importants, le fonds commun des auteurs de l´Antiquité et de ses commentateurs aident en outre l´antiquisant dans sa découverte des Anciens. " (P. Prigent)
Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant, en un seul volume, l´ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen.
Les 3 200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu´au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d´invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l´espace, dont les principales étapes sont l´Egypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et la bordure septentrionale de l´Afrique. " La rédaction d´un dictionnaire de l´Antiquité, si elle répond à une exigence intellectuelle, paraît une tâche herculéenne.
Une exigence intellectuelle, parce que toutes les civilisations issues de la Mésopotamie, de l´Egypte, de la Phénicie, de la Grèce et de Rome remontent par leurs aïeules à l´Antiquité. Une tâche herculéenne, parce que tout dictionnaire repose sur des choix, et, si la continuité culturelle des civilisations antiques successives est indéniable, comment choisir 3 200 entrées dans un univers si vaste ? L´équipe de chercheurs menée par Jean Leclant a répondu de la façon la plus brillante à l´apparent écueil du choix des entrées par la réfutation d´un lieu commun.
On affirme souvent qu´un dictionnaire ne se lit pas, mais se consulte ; or, le Dictionnaire de l´Antiquité repose sur l´unité et la multiplicité des correspondances, qui sont autant d´échanges culturels et de germes de civilisation. Un article ne se lit pas seul, mais dans la perspective des renvois auxquels il invite, qu´il s´agisse de la postérité ou de l´ascendance d´un concept ou bien de la perspective nouvelle que fait naître la découverte ou la redécouverte d´un homme, d´un lieu ou d´un Etat.
Aucun ouvrage ne saurait à lui seul définir l´Antiquité dans son ensemble, mais un dictionnaire lu à la manière d´un périple dans la pensée antique peut faire sentir et donner à penser l´unité de l´Antiquité. Outre ce périple intellectuel au gré des renvois, le Dictionnaire de l´Antiquité est le vade-mecum de l´antiquisant, pour des entrées qui présentent les personnages éminents et définissent les notions essentielles de l´Antiquité.
Les idées et les noms les plus fréquents et les plus importants, le fonds commun des auteurs de l´Antiquité et de ses commentateurs aident en outre l´antiquisant dans sa découverte des Anciens. " (P. Prigent)