L´idée de fusion entre Franc-maçonnerie et Musique, fait généralement songer à Mozart. Cependant, le divin compositeur de La Flûte enchantée fait trop souvent office d´arbre qui cache la forêt. L´histoire de la musique en France montre, en effet, qu´il y eut d´autres compositeurs maçons, et même des compositeurs qui, sans être maçons eux-mêmes, se sont inspirés du symbolisme maçonnique. L´objet de cet essai est de se pencher sur un aspect mal connu de la créativité musicale et donc de contribuer à mieux faire connaître cet aspect de la pratique de l´Art royal en France, qu´il s´agisse des hommes comme des œuvres, en particulier certains opéras oubliés.
L´idée de fusion entre Franc-maçonnerie et Musique, fait généralement songer à Mozart. Cependant, le divin compositeur de La Flûte enchantée fait trop souvent office d´arbre qui cache la forêt. L´histoire de la musique en France montre, en effet, qu´il y eut d´autres compositeurs maçons, et même des compositeurs qui, sans être maçons eux-mêmes, se sont inspirés du symbolisme maçonnique. L´objet de cet essai est de se pencher sur un aspect mal connu de la créativité musicale et donc de contribuer à mieux faire connaître cet aspect de la pratique de l´Art royal en France, qu´il s´agisse des hommes comme des œuvres, en particulier certains opéras oubliés.