Etude, traduction et édition critique tibétaine par Lara Braitstein.
Traduits pour la première fois, Les Chants adamantins sont constitués d´un ensemble de trois poèmes de Saraha et jouent un rôle majeur dans la tradition tantrique du mahamudra (le grand sceau), en Inde et au Tibet. L´adepte tantrique Saraha faisait partie des figures les plus emblématiques de l´Inde de la fin du premier millénaire, une époque à l´activité religieuse et littéraire foisonnante. Son influence sur la pratique bouddhique ainsi que la poésie s´est étendue au-delà du sous-continent indien jusqu´au Tibet où elle continue d´avoir un réel impact sur chaque tradition liée à la pratique et à la philosophie ésotérique du mahamudra. Dans ces chants, le point de vue de Saraha sur la nature de l´esprit est présenté autant sous la forme de poèmes évocateurs que d´exégèses théoriques. Ces chants offrent une nouvelle perspective sur la vie religieuse de l´Inde bouddhique et sur l´un de ses adeptes les plus célèbres.
Etude, traduction et édition critique tibétaine par Lara Braitstein.
Traduits pour la première fois, Les Chants adamantins sont constitués d´un ensemble de trois poèmes de Saraha et jouent un rôle majeur dans la tradition tantrique du mahamudra (le grand sceau), en Inde et au Tibet. L´adepte tantrique Saraha faisait partie des figures les plus emblématiques de l´Inde de la fin du premier millénaire, une époque à l´activité religieuse et littéraire foisonnante. Son influence sur la pratique bouddhique ainsi que la poésie s´est étendue au-delà du sous-continent indien jusqu´au Tibet où elle continue d´avoir un réel impact sur chaque tradition liée à la pratique et à la philosophie ésotérique du mahamudra. Dans ces chants, le point de vue de Saraha sur la nature de l´esprit est présenté autant sous la forme de poèmes évocateurs que d´exégèses théoriques. Ces chants offrent une nouvelle perspective sur la vie religieuse de l´Inde bouddhique et sur l´un de ses adeptes les plus célèbres.