Issu d´un colloque international, organisé et dirigé en 1992 par Jean-Marie Brohm et Georges Bertin, revu et augmenté aujourd´hui de nouvelles contributions, ce volume réunit ainsi trois types de contributions présentant l´extrême plasticité et diversité des phénomènes associés aux possessions :
. des investigations théoriques qui tentent de cerner la spécificité, l´origine et les conséquences sociales, culturelles, psychologiques, religieuses, thérapeutiques des possessions.
. des enquêtes ethnographiques qui décrivent et analysent divers types de possessions selon les aires géographiques et les périodes historiques envisagées (Europe, Afrique noire,Maghreb, Brésil).
. des recherches originales explorant les frontières, les marges, les réalités périphériques plus ou moins analogues ou apparentées aux phénomènes de possession (chamanismes, hantises, spiritismes, incorporations, identifications, dédoublements, emprises sectaires, sorcelleries, etc.).
Fait culturel universel, les formes de la Possession revêtent en effet d´innombrables variantes : transes, possessions, états altérés : autant de langages à décrypter dont le code varie selon les lieux, les moments et aussi les sujets, ce qui fait de cet ouvrage un indispensable instrument de travail pour les chercheurs.
Issu d´un colloque international, organisé et dirigé en 1992 par Jean-Marie Brohm et Georges Bertin, revu et augmenté aujourd´hui de nouvelles contributions, ce volume réunit ainsi trois types de contributions présentant l´extrême plasticité et diversité des phénomènes associés aux possessions :
. des investigations théoriques qui tentent de cerner la spécificité, l´origine et les conséquences sociales, culturelles, psychologiques, religieuses, thérapeutiques des possessions.
. des enquêtes ethnographiques qui décrivent et analysent divers types de possessions selon les aires géographiques et les périodes historiques envisagées (Europe, Afrique noire,Maghreb, Brésil).
. des recherches originales explorant les frontières, les marges, les réalités périphériques plus ou moins analogues ou apparentées aux phénomènes de possession (chamanismes, hantises, spiritismes, incorporations, identifications, dédoublements, emprises sectaires, sorcelleries, etc.).
Fait culturel universel, les formes de la Possession revêtent en effet d´innombrables variantes : transes, possessions, états altérés : autant de langages à décrypter dont le code varie selon les lieux, les moments et aussi les sujets, ce qui fait de cet ouvrage un indispensable instrument de travail pour les chercheurs.