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Mandalas. Retrouver l´unité du monde

Auteur : MIDAL Fabrice
Editeur : SEUIL
Nombre de pages : 160
Date de parution : 12/11/2010
Forme : Livre Gd format ISBN : 9782021011104
SEUIL742

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 42.60€

Le mandala est un principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l´unité du monde ou l´homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native.
Il nous invite a une expérience d´ouverture qui ne rejette rien des obstacles que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son centre. Comme entiereté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Age, dans la figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales gothiques. Mais Fabrice Midal cherche aussi a montrer comment la figure du mandala peut aujourd´hui encore nous parler.
Cet ouvrage s´attache a mettre en lumière les résonances actuelles de cette figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l´art, cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de l´existence.

Table des matières :

I. L´expérience du mandala au sein de la doctrine bouddhiste

  • L´expérience du Mandala
  • Origine et histoire du Mandala : son inscription dans le Tantra
  • Structure et symbolisme d´un mandala
  • Peintures, sculptures et architectures
  • Pratiques du mandala

II. Les Mandalas dans d´autres cultures

  • Principes du Mandala
  • Le labyrinthe et le passage par la mort
  • La rose et le symbolisme de la fleur dans les cathédrales gothiques
  • Un symbole de l´âme humaine : la lecture de Jung

III. Visions modernes du mandala

  • La très singulière révolution moderne
  • Le tableau comme univers autonome
  • Le chaos ordonné
  • Un nouveau symbolisme

Le mandala est un principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l´unité du monde ou l´homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native.
Il nous invite a une expérience d´ouverture qui ne rejette rien des obstacles que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son centre. Comme entiereté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Age, dans la figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales gothiques. Mais Fabrice Midal cherche aussi a montrer comment la figure du mandala peut aujourd´hui encore nous parler.
Cet ouvrage s´attache a mettre en lumière les résonances actuelles de cette figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l´art, cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de l´existence.

Table des matières :

I. L´expérience du mandala au sein de la doctrine bouddhiste

  • L´expérience du Mandala
  • Origine et histoire du Mandala : son inscription dans le Tantra
  • Structure et symbolisme d´un mandala
  • Peintures, sculptures et architectures
  • Pratiques du mandala

II. Les Mandalas dans d´autres cultures

  • Principes du Mandala
  • Le labyrinthe et le passage par la mort
  • La rose et le symbolisme de la fleur dans les cathédrales gothiques
  • Un symbole de l´âme humaine : la lecture de Jung

III. Visions modernes du mandala

  • La très singulière révolution moderne
  • Le tableau comme univers autonome
  • Le chaos ordonné
  • Un nouveau symbolisme