"J´ai deux mains merveilleuses, mais gratter les autres là où ça les démange m´est difficil", disait Qi Baishi.
Celui qui signait ses peintures sous les noms "d´Ermite de la Pierre-Blanche", "Vieillard Lentille d´eau" ou "Serviteur sans attaches, habitant temporaire des mirages" est le plus grand peintre chinois du XXe siècle. Son oeuvre est d´une liberté et d´une spontanéité totales, comme s´il avait digéré des millénaires de tradition artistique pour aboutir à cette sûreté de trait qui s´appuie sur le vide pour déployer toute sa force expressive.
"J´ai deux mains merveilleuses, mais gratter les autres là où ça les démange m´est difficil", disait Qi Baishi.
Celui qui signait ses peintures sous les noms "d´Ermite de la Pierre-Blanche", "Vieillard Lentille d´eau" ou "Serviteur sans attaches, habitant temporaire des mirages" est le plus grand peintre chinois du XXe siècle. Son oeuvre est d´une liberté et d´une spontanéité totales, comme s´il avait digéré des millénaires de tradition artistique pour aboutir à cette sûreté de trait qui s´appuie sur le vide pour déployer toute sa force expressive.