C´est ainsi la rédaction de la revue qui publia ce récit pour la première fois le présenta à ses lecteurs :
« Entre les plus merveilleux récits qui fleurirent les premiers siècles du christianisme se trouve la légende des sept enfants qui, après un sommeil de deux cents ans, se réveillèrent dans Éphèse. Quelle vision saisissante que celle de ces survivants d´un autre âge, errant dans les rues d´une cité où tout avait changé, tandis qu´eux-mêmes sont l´objet de la curiosité universelle ! C´est elle aventure que M. Maurice Maindron a transcrite pour nous de la Légende Dorée, avec cette connaissance impeccable du passé qui lui a permis d´évoquer aussi bien le décor de l´époque et l´exact état des âmes d´alors et ce sens artistique si sûr grâce auquel il a conservé à la pieuse tradition sa charmante ingénuité. »
Au temps de l´empereur Decius, la persécution des chrétiens, encouragée par l´empereur, bat son plein, à Éphèse comme dans tout l´Empire. Sept d´entre eux, pour échapper à leurs bourreaux, s´enfuient dans la montagne et se réfugient dans une grotte, loin de tous. Mais on les y découvre, et les malheureux sont emmurés pendant leur sommeil. Ce n´est pourtant que le commencement de leur histoire, qu´évoque avec justesse ce conte qui renoue avec une tradition ancienne, déjà transmise au VIe siècle par Jacques de Saroug.
C´est ainsi la rédaction de la revue qui publia ce récit pour la première fois le présenta à ses lecteurs :
« Entre les plus merveilleux récits qui fleurirent les premiers siècles du christianisme se trouve la légende des sept enfants qui, après un sommeil de deux cents ans, se réveillèrent dans Éphèse. Quelle vision saisissante que celle de ces survivants d´un autre âge, errant dans les rues d´une cité où tout avait changé, tandis qu´eux-mêmes sont l´objet de la curiosité universelle ! C´est elle aventure que M. Maurice Maindron a transcrite pour nous de la Légende Dorée, avec cette connaissance impeccable du passé qui lui a permis d´évoquer aussi bien le décor de l´époque et l´exact état des âmes d´alors et ce sens artistique si sûr grâce auquel il a conservé à la pieuse tradition sa charmante ingénuité. »
Au temps de l´empereur Decius, la persécution des chrétiens, encouragée par l´empereur, bat son plein, à Éphèse comme dans tout l´Empire. Sept d´entre eux, pour échapper à leurs bourreaux, s´enfuient dans la montagne et se réfugient dans une grotte, loin de tous. Mais on les y découvre, et les malheureux sont emmurés pendant leur sommeil. Ce n´est pourtant que le commencement de leur histoire, qu´évoque avec justesse ce conte qui renoue avec une tradition ancienne, déjà transmise au VIe siècle par Jacques de Saroug.