Pourquoi laisser dans l’ignorance les impétrants qui frappent à la porte du temple ? Pourquoi faire ânonner, à des êtres humains doués d’intelligence, un enseignement qui les enténèbre alors qu’ils sont censés recevoir la lumière de l’initiation ?
Dans ce contexte, comment un néophyte peut-il percevoir les significations des discours qu’on lui tient ? Et à quoi lui sert-il d’écouter, si c’est pour ne pas comprendre ? Et de parler, si c’est pour ne pas être entendu ? Pourquoi l’instruction fait-elle répéter aux nouveaux initiés des formules apprises sans qu’elles soient comprises ? Ne vaudrait-il pas mieux les expliquer pour qu’ils puissent aussitôt en investir le sens ? La logique ne pourrait-elle d’ailleurs résoudre à elle seule les questions que les néophytes se posent ? Et si elle ne peut y parvenir, vers quoi leurs pensées peuvent-elles se tourner ?
Pourquoi laisser dans l’ignorance les impétrants qui frappent à la porte du temple ? Pourquoi faire ânonner, à des êtres humains doués d’intelligence, un enseignement qui les enténèbre alors qu’ils sont censés recevoir la lumière de l’initiation ?
Dans ce contexte, comment un néophyte peut-il percevoir les significations des discours qu’on lui tient ? Et à quoi lui sert-il d’écouter, si c’est pour ne pas comprendre ? Et de parler, si c’est pour ne pas être entendu ? Pourquoi l’instruction fait-elle répéter aux nouveaux initiés des formules apprises sans qu’elles soient comprises ? Ne vaudrait-il pas mieux les expliquer pour qu’ils puissent aussitôt en investir le sens ? La logique ne pourrait-elle d’ailleurs résoudre à elle seule les questions que les néophytes se posent ? Et si elle ne peut y parvenir, vers quoi leurs pensées peuvent-elles se tourner ?