Deuxième volet indépendant de son livre précédent : MODERNITE ET INITIATION
Si le titre du Livre I, « Modernité et initiation », pouvait suggérer que l´initiation est trop souvent absente de la modernité, le titre du Livre 2, laisse entendre, que l´initiation doit savoir coller et s´adapter à la modernité. Ce qui n´est pas si simple !
Sont plus particulièrement abordés au second livre, le développement personnel, les principes et quelques pratiques d´initiations, ainsi que les médecines naturelles. Certains thèmes du livre 1 sont repris et développés, tels que l´apport de l´art actuel au renouveau des enseignements initiatiques, l´architecture, la philosophie « trialectique », les nombres symboliques/ qualitatifs, l´énergie, les processus du penser rationnel laïque et religieux, qui selon nous, forment assez souvent les deux faces complémentaires de la pensée dominante.
Ce livre a aussi pour but de participer au développement d´une « conscience accrue », nécessaire à une véritable autonomie caractérielle, en considérant d´abord que la Connaissance, qui n´est plus un monopole réservé, doit (devrait donc) appartenir à tous. Ceci, en vue du probable passage, un jour ou l´autre, de nos sociétés politiques des privilèges, à une communauté humaine beaucoup plus « pol-éthique ».
Deuxième volet indépendant de son livre précédent : MODERNITE ET INITIATION
Si le titre du Livre I, « Modernité et initiation », pouvait suggérer que l´initiation est trop souvent absente de la modernité, le titre du Livre 2, laisse entendre, que l´initiation doit savoir coller et s´adapter à la modernité. Ce qui n´est pas si simple !
Sont plus particulièrement abordés au second livre, le développement personnel, les principes et quelques pratiques d´initiations, ainsi que les médecines naturelles. Certains thèmes du livre 1 sont repris et développés, tels que l´apport de l´art actuel au renouveau des enseignements initiatiques, l´architecture, la philosophie « trialectique », les nombres symboliques/ qualitatifs, l´énergie, les processus du penser rationnel laïque et religieux, qui selon nous, forment assez souvent les deux faces complémentaires de la pensée dominante.
Ce livre a aussi pour but de participer au développement d´une « conscience accrue », nécessaire à une véritable autonomie caractérielle, en considérant d´abord que la Connaissance, qui n´est plus un monopole réservé, doit (devrait donc) appartenir à tous. Ceci, en vue du probable passage, un jour ou l´autre, de nos sociétés politiques des privilèges, à une communauté humaine beaucoup plus « pol-éthique ».