Notre expérience s’est pensée, en Europe, à partir d’une séparation du vital et de l’idéal ; on a dit « nourrir son corps » ou son « âme » (par la vérité).
Or l’expression commune en Chine de »nourrir la vie » nous conduit à remonter à la non-séparation de ces plans ; et, par là, en suivant Zhuangzi, à creuser l’écart avec l´idéal grec de la connaissance ainsi qu’avec l’idée du bonheur conçu comme finalité.
Certains de nos partis pris rationnels les plus massifs s’en voient ébranlés. Mais tout autant le recyclage de l’Orient en un mysticisme suspect où le marché du « développement personnel » vient inlassablement puiser.
Notre expérience s’est pensée, en Europe, à partir d’une séparation du vital et de l’idéal ; on a dit « nourrir son corps » ou son « âme » (par la vérité).
Or l’expression commune en Chine de »nourrir la vie » nous conduit à remonter à la non-séparation de ces plans ; et, par là, en suivant Zhuangzi, à creuser l’écart avec l´idéal grec de la connaissance ainsi qu’avec l’idée du bonheur conçu comme finalité.
Certains de nos partis pris rationnels les plus massifs s’en voient ébranlés. Mais tout autant le recyclage de l’Orient en un mysticisme suspect où le marché du « développement personnel » vient inlassablement puiser.