Qu´est-ce qu´entrer dans une pensée ? Qui ne souhaiterait par exemple entrer, le temps d´une soirée, dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise ? Mais on ne peut y entrer en tentant de la résumer, ou d´en présenter des notions, ou d´y distinguer des écoles, voire en en traçant l´histoire.
Car on reste toujours dépendant, pour le faire, de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n´a pas encore quitté sa pensée. Donc on n´a pu entrer dans l´autre. C´est pourquoi je proposerai ici, à titre de travaux pratiques, de commencer par lire une simple phrase de chinois : les premiers mots du Yi King sur le commencement. De la lire du dedans : dans son énoncée et dans son commentaire. Comme aussi du dehors, qu´il soit de la Bible, de la Grèce et de nos prochains et plus lointains Orients.
S´érige alors progressivement un seuil qui fait entrer. Du même coup, se répartissent, de part et d´autre, divers possibles de la pensée. Et surgit soudain devant nous une tâche immense : concevoir une histoire de l´avènement de l´esprit qui ne relève plus de la seule Europe.
Qu´est-ce qu´entrer dans une pensée ? Qui ne souhaiterait par exemple entrer, le temps d´une soirée, dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise ? Mais on ne peut y entrer en tentant de la résumer, ou d´en présenter des notions, ou d´y distinguer des écoles, voire en en traçant l´histoire.
Car on reste toujours dépendant, pour le faire, de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n´a pas encore quitté sa pensée. Donc on n´a pu entrer dans l´autre. C´est pourquoi je proposerai ici, à titre de travaux pratiques, de commencer par lire une simple phrase de chinois : les premiers mots du Yi King sur le commencement. De la lire du dedans : dans son énoncée et dans son commentaire. Comme aussi du dehors, qu´il soit de la Bible, de la Grèce et de nos prochains et plus lointains Orients.
S´érige alors progressivement un seuil qui fait entrer. Du même coup, se répartissent, de part et d´autre, divers possibles de la pensée. Et surgit soudain devant nous une tâche immense : concevoir une histoire de l´avènement de l´esprit qui ne relève plus de la seule Europe.