A la suite des découvertes de Nag Hammadi, l´intérêt croissant pour les Évangiles apocryphes, les personnages qui s´y manifestent (Marie-Madeleine, Judas. Thomas...) et les informations qu´ils véhiculent sur les premières années du christianisme, entraîne beaucoup de confusions et d´approximations. Karin Andréa de Guise (de l´université de Sao Paulo) interroge ici Jean-Yves Leloup, dont l´approche philosophique transdisciplinaire, faite de rigueur et d´ouverture, est reconnue par un vaste public en Europe et outre-Atlantique. Dans la continuité de ses précédents ouvrages, il nous invite à explorer, avec force et clarté, Les Profondeurs oubliées du christianisme : les questions du féminin, le problème du mal, la connaissance rationnelle et contemplative, la place de la gnose... et autres thèmes essentiels, y sont abordés. Jean-Yves Leloup ne nous dit pas ce qu´il faut penser, il nous rappelle simplement «qu´il faut penser».
A la suite des découvertes de Nag Hammadi, l´intérêt croissant pour les Évangiles apocryphes, les personnages qui s´y manifestent (Marie-Madeleine, Judas. Thomas...) et les informations qu´ils véhiculent sur les premières années du christianisme, entraîne beaucoup de confusions et d´approximations. Karin Andréa de Guise (de l´université de Sao Paulo) interroge ici Jean-Yves Leloup, dont l´approche philosophique transdisciplinaire, faite de rigueur et d´ouverture, est reconnue par un vaste public en Europe et outre-Atlantique. Dans la continuité de ses précédents ouvrages, il nous invite à explorer, avec force et clarté, Les Profondeurs oubliées du christianisme : les questions du féminin, le problème du mal, la connaissance rationnelle et contemplative, la place de la gnose... et autres thèmes essentiels, y sont abordés. Jean-Yves Leloup ne nous dit pas ce qu´il faut penser, il nous rappelle simplement «qu´il faut penser».