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FUSSMAN G. & QUAGLIOTTI  A.M. L´iconographie ancienne d´Avalokitesvara Librairie Eklectic

L´iconographie ancienne d´Avalokitesvara

Auteur : FUSSMAN G. & QUAGLIOTTI A.M.
Editeur : Institut de Civilisation Indienne
Nombre de pages : 152
Date de parution : 29/05/2012
Forme : Livre ISBN : -
ICI81

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 40.00€

La première partie de ce livre, par G. Fussman, lie l’étude de deux statues de la collection Pritzker à deux évolutions majeures du bouddhisme dans les deux premiers siècles de notre ère : la création de l’image anthropomorphique du Buddha et les débuts du mahāyāna, qui entraînèrent la création d’images de nouveaux bodhisattva-s. Elle examine en particulier les tâtonnements qui ont précédé la création de l’image standard d’Avalokiteśvara. L’étude de tout changement supposant l’existence d’une chronologie relative et absolue, cette première partie traite de la date de l’apparition de l’image humaine du Buddha au Gandhāra et revoit la chronologie de l’art bouddhique de Mathurā en refusant la théorie des « centaines omises ». En seconde partie sont réimprimés deux articles d’A.M. Quagliotti réfutant l’idée que les « bodhisattva-s pensifs » soient tous des Avalokiteśvara. Enfin un court chapitre est consacré à l’analyse d’une stèle récemment découverte à Mes-e Aynak (Afghanistan). Elle confirme les conclusions précédemment atteintes par A.M. Quagliotti et G. Schopen.


La première partie de ce livre, par G. Fussman, lie l’étude de deux statues de la collection Pritzker à deux évolutions majeures du bouddhisme dans les deux premiers siècles de notre ère : la création de l’image anthropomorphique du Buddha et les débuts du mahāyāna, qui entraînèrent la création d’images de nouveaux bodhisattva-s. Elle examine en particulier les tâtonnements qui ont précédé la création de l’image standard d’Avalokiteśvara. L’étude de tout changement supposant l’existence d’une chronologie relative et absolue, cette première partie traite de la date de l’apparition de l’image humaine du Buddha au Gandhāra et revoit la chronologie de l’art bouddhique de Mathurā en refusant la théorie des « centaines omises ». En seconde partie sont réimprimés deux articles d’A.M. Quagliotti réfutant l’idée que les « bodhisattva-s pensifs » soient tous des Avalokiteśvara. Enfin un court chapitre est consacré à l’analyse d’une stèle récemment découverte à Mes-e Aynak (Afghanistan). Elle confirme les conclusions précédemment atteintes par A.M. Quagliotti et G. Schopen.