Voilà un ouvrage qu´il ne fallait pas laisser tomber dans la bibliothèque de l´oubli. En effet, il est paru pour la première fois en 1949 et est « totalement méconnu aujourd´hui » comme nous le précise Irène Mainguy dans sa préface.
Avec son Rabelais et les Secrets du Pantagruel, Probst-Biraben nous montre que, sous couvert d´élucubrations apparemment grivoises, le maître en « Lanternoys » avait réussit à établir un pont spirituel entre l´Antiquité et la civilisation chrétienne, et qu´il avait aussi des connaissances dans l´Art Hermès, ce que suggère Fulcanelli au sujet de l´initiation de Louis d´Estissac.
Probst-Biraben, dans son chapitre sur « les Gens de Métier », signale que Rabelais a certainement fréquenté « les Sociétés Secrètes d´imprimeurs », Grasset d´Orcet pense que celui-ci était membre de la Société Angélique tout comme l´imprimeur lyonnais Sébastien Gryphe.
A-t-il été également membre de l´Agla ou de la Compagnie des Griffarins ?
Tout au long de son ouvrage Probst-Biraben nous guide pour une meilleure compréhension du fils de Gargantua et grâce à son travail d´investigation du Pantagruel, Probst-Biraben nous ouvre des portes pour une meilleure compréhension du message que Rabelais à bien voulut nous transmettre.
Irène Mainguy à bien raison de dire que le Pantagruel « fait partie des livres initiatiques qui se réfèrent à une symbolique traditionnelle ».
Cette réédition est augmentée d´une importante postface qui retrace le chemin initiatique de Jean-Henri Probst-Biraben (1875-1957).
Voilà un ouvrage qu´il ne fallait pas laisser tomber dans la bibliothèque de l´oubli. En effet, il est paru pour la première fois en 1949 et est « totalement méconnu aujourd´hui » comme nous le précise Irène Mainguy dans sa préface.
Avec son Rabelais et les Secrets du Pantagruel, Probst-Biraben nous montre que, sous couvert d´élucubrations apparemment grivoises, le maître en « Lanternoys » avait réussit à établir un pont spirituel entre l´Antiquité et la civilisation chrétienne, et qu´il avait aussi des connaissances dans l´Art Hermès, ce que suggère Fulcanelli au sujet de l´initiation de Louis d´Estissac.
Probst-Biraben, dans son chapitre sur « les Gens de Métier », signale que Rabelais a certainement fréquenté « les Sociétés Secrètes d´imprimeurs », Grasset d´Orcet pense que celui-ci était membre de la Société Angélique tout comme l´imprimeur lyonnais Sébastien Gryphe.
A-t-il été également membre de l´Agla ou de la Compagnie des Griffarins ?
Tout au long de son ouvrage Probst-Biraben nous guide pour une meilleure compréhension du fils de Gargantua et grâce à son travail d´investigation du Pantagruel, Probst-Biraben nous ouvre des portes pour une meilleure compréhension du message que Rabelais à bien voulut nous transmettre.
Irène Mainguy à bien raison de dire que le Pantagruel « fait partie des livres initiatiques qui se réfèrent à une symbolique traditionnelle ».
Cette réédition est augmentée d´une importante postface qui retrace le chemin initiatique de Jean-Henri Probst-Biraben (1875-1957).