Ce livre « Bonsaï et Calligraphie » permettra à de nombreux lecteurs de découvrir, comprendre et aimer ces arts millénaires entièrement faits de maîtrise avant tout, comme une chorégraphie du geste érigée autour d’un seul acte, un signe d’âme qui est ascèse et patience. Sur les chemins de la tradition, comme l’enseigne Lao Tseu, « l’homme suit les voies de la Terre, la Terre suit les voies du Ciel, le Ciel suit les voies de la Voie, et la Voie suit ses propres voies ».
Fornasero, pèlerin de l’art devant les espaces magnifiés du bout des mondes, a côtoyé lors de ses nombreux voyages, les déserts du Maghreb, l’Afrique, l’Asie, le Vietnam, la Chine, et c’est grâce à ces paysages de nature, mais aussi d’encre et d’eau, que l’auteur nourrit en permanence son imaginaire personnel et celui de son lecteur, pour mieux nous décrire avec poésie, en quelques mots choisis, l’histoire et la technique de la taille du bonsaï et l’arabesque calligraphiée de la plume ou du calame, avec érudition et simplicité.
Ce livre « Bonsaï et Calligraphie » permettra à de nombreux lecteurs de découvrir, comprendre et aimer ces arts millénaires entièrement faits de maîtrise avant tout, comme une chorégraphie du geste érigée autour d’un seul acte, un signe d’âme qui est ascèse et patience. Sur les chemins de la tradition, comme l’enseigne Lao Tseu, « l’homme suit les voies de la Terre, la Terre suit les voies du Ciel, le Ciel suit les voies de la Voie, et la Voie suit ses propres voies ».
Fornasero, pèlerin de l’art devant les espaces magnifiés du bout des mondes, a côtoyé lors de ses nombreux voyages, les déserts du Maghreb, l’Afrique, l’Asie, le Vietnam, la Chine, et c’est grâce à ces paysages de nature, mais aussi d’encre et d’eau, que l’auteur nourrit en permanence son imaginaire personnel et celui de son lecteur, pour mieux nous décrire avec poésie, en quelques mots choisis, l’histoire et la technique de la taille du bonsaï et l’arabesque calligraphiée de la plume ou du calame, avec érudition et simplicité.