Sri Ramakrishna (1833-1886) était un sage bengali hindou. Bien que né Brahamin de haute caste, il vécu dans un pauvre village de basse caste et ne reçu pratiquement aucun enseignement. Sa connaissance du sanskrit et des Vedas furent obtenus par voie orale. En dépit de cela, il réussit à transmettre, par l´intermédiaire de ses aphorismes, l´essence de la religion hindoue. Sri Ramakrishna adoré tant par les musulmans, les hindous, que les chrétiens, offre une approche simple de la tolérance religieuse: «Croyances et sectes m´importent peu. Que chacun s´exprime avec sa foi et sa dévotion. La pratique de la foi est la seule voie pour arriver à Dieu.».
À travers des métaphores vives et utilisant des sujets du quotidien, les proverbes de Ramakrishna ont la particularité d´exprimer, de façon simple, de profonds concepts philosophiques hindous. Les proverbes contenus dans cet ouvrage ont été recueillis par les disciples de Ramakrishna et traduit par Max Müller.
Né en Inde en 1836, Gadâdhara expérimente depuis très jeune de puissants désirs spirituels qui lui permettront d´arriver jusqu´aux plus hautes sphères de l´Illumination intérieure. Celui que l´on nommera plus tard Ramakrishna connaît à partir de l´âge de 5 ans des extases mystiques sans pareilles. À plusieurs reprises, extasié par son amour envers la Mère Divine diluée dans les merveilles de la Nature sans nombre, il tombe dans l´état appelé Samadhi.
Petit de taille, né d´une humble famille de brahmanes, il savait à peine écrire, et pourtant sa réputation ne tarde pas à faire le tour du monde. Pendant des années, venant de partout, des princes, hommes politiques, mais aussi des pauvres et démunis se bousculent à la porte du Temple où il officie, cherchant à rencontrer l´homme qui exaltera le monde.
Durant toute sa vie, Ramakrishna enseigne l´unité des religions qu´il vit profondément une à une, chaque fois avec la sincérité qui le caractérise. Marié depuis jeune à Sarada, il pratique aussi le Tantrisme, sous sa forme la plus pure et authentique, qu´il enseigne à certains de ses disciples.
En Samadhi, Ramakrishna expérimente les différents aspects du Divin. Il dévoile avec une clarté étonnante la Création. Fervent adorateur de sa Mère Divine, il la voit, converse avec Elle et développe une relation très intime avec Elle. Il parvient alors à vivre des expériences formidables qu´on a peine à croire, et qui pourtant sont reconnues pour être bel et bien arrivées. Pendant six longs mois sa bénie Mère le plonge dans le Samadhi appelé Nirvikalpa, duquel rares sont ceux qui reviennent car les racines et même les « semences » de l´égo y sont détruites. Durant une période de six ans, sa Mère Divine ne le laisse pas dormir une seule minute. Il passe son temps à L´adorer. Parfois, sa séparation d´avec la Mère divine lui cause des douleurs tellement intenses, que lorsqu´il se relève, le sol est brûlé par son ardente dévotion.
Ne voulant créer aucun nouveau dogme, Ramakrishna ne laisse aucune doctrine particulière. Les seuls écrits qui existent à son sujet dans le monde moderne sont quelques biographies, et des paroles notées par ses disciples. Pourtant, grâce à lui, nous connaissons aujourd´hui l´hindouisme et le yoga. En effet, ses meilleurs disciples, comme les Swamis Vivekananda et Sivananda, seront parmi les premiers Mahatmas hindous à transmettre la Sagesse de l´Inde au monde entier, pendant le premier quart du siècle dernier.
Sri Ramakrishna (1833-1886) était un sage bengali hindou. Bien que né Brahamin de haute caste, il vécu dans un pauvre village de basse caste et ne reçu pratiquement aucun enseignement. Sa connaissance du sanskrit et des Vedas furent obtenus par voie orale. En dépit de cela, il réussit à transmettre, par l´intermédiaire de ses aphorismes, l´essence de la religion hindoue. Sri Ramakrishna adoré tant par les musulmans, les hindous, que les chrétiens, offre une approche simple de la tolérance religieuse: «Croyances et sectes m´importent peu. Que chacun s´exprime avec sa foi et sa dévotion. La pratique de la foi est la seule voie pour arriver à Dieu.».
À travers des métaphores vives et utilisant des sujets du quotidien, les proverbes de Ramakrishna ont la particularité d´exprimer, de façon simple, de profonds concepts philosophiques hindous. Les proverbes contenus dans cet ouvrage ont été recueillis par les disciples de Ramakrishna et traduit par Max Müller.
Né en Inde en 1836, Gadâdhara expérimente depuis très jeune de puissants désirs spirituels qui lui permettront d´arriver jusqu´aux plus hautes sphères de l´Illumination intérieure. Celui que l´on nommera plus tard Ramakrishna connaît à partir de l´âge de 5 ans des extases mystiques sans pareilles. À plusieurs reprises, extasié par son amour envers la Mère Divine diluée dans les merveilles de la Nature sans nombre, il tombe dans l´état appelé Samadhi.
Petit de taille, né d´une humble famille de brahmanes, il savait à peine écrire, et pourtant sa réputation ne tarde pas à faire le tour du monde. Pendant des années, venant de partout, des princes, hommes politiques, mais aussi des pauvres et démunis se bousculent à la porte du Temple où il officie, cherchant à rencontrer l´homme qui exaltera le monde.
Durant toute sa vie, Ramakrishna enseigne l´unité des religions qu´il vit profondément une à une, chaque fois avec la sincérité qui le caractérise. Marié depuis jeune à Sarada, il pratique aussi le Tantrisme, sous sa forme la plus pure et authentique, qu´il enseigne à certains de ses disciples.
En Samadhi, Ramakrishna expérimente les différents aspects du Divin. Il dévoile avec une clarté étonnante la Création. Fervent adorateur de sa Mère Divine, il la voit, converse avec Elle et développe une relation très intime avec Elle. Il parvient alors à vivre des expériences formidables qu´on a peine à croire, et qui pourtant sont reconnues pour être bel et bien arrivées. Pendant six longs mois sa bénie Mère le plonge dans le Samadhi appelé Nirvikalpa, duquel rares sont ceux qui reviennent car les racines et même les « semences » de l´égo y sont détruites. Durant une période de six ans, sa Mère Divine ne le laisse pas dormir une seule minute. Il passe son temps à L´adorer. Parfois, sa séparation d´avec la Mère divine lui cause des douleurs tellement intenses, que lorsqu´il se relève, le sol est brûlé par son ardente dévotion.
Ne voulant créer aucun nouveau dogme, Ramakrishna ne laisse aucune doctrine particulière. Les seuls écrits qui existent à son sujet dans le monde moderne sont quelques biographies, et des paroles notées par ses disciples. Pourtant, grâce à lui, nous connaissons aujourd´hui l´hindouisme et le yoga. En effet, ses meilleurs disciples, comme les Swamis Vivekananda et Sivananda, seront parmi les premiers Mahatmas hindous à transmettre la Sagesse de l´Inde au monde entier, pendant le premier quart du siècle dernier.