Comment en est-on venu, dans l’Église latine, à distinguer, voire à opposer, « l’expérience » des spirituels et la « science » des théologiens ? L’histoire éclaire les raisons de cette tension dont témoignent maintes condamnations et mises à l’Index. Par ailleurs, réfléchir sur les caractéristiques du langage mystique à la suite de Michel de Certeau, invite à considérer l’expérience spirituelle elle-même comme un langage qui manifeste le mystère de l’homme autant que celui de Dieu. L’anthropologie et la philosophie contemporaines sont convoquées au service d’un discours sensé sur l’existence humaine.
Comment en est-on venu, dans l’Église latine, à distinguer, voire à opposer, « l’expérience » des spirituels et la « science » des théologiens ? L’histoire éclaire les raisons de cette tension dont témoignent maintes condamnations et mises à l’Index. Par ailleurs, réfléchir sur les caractéristiques du langage mystique à la suite de Michel de Certeau, invite à considérer l’expérience spirituelle elle-même comme un langage qui manifeste le mystère de l’homme autant que celui de Dieu. L’anthropologie et la philosophie contemporaines sont convoquées au service d’un discours sensé sur l’existence humaine.