Que n´avons-nous accordé bruyamment à l´«Amour» ? Mais «je t´aime» réduit l´autre à n´être qu´un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s´use et d´abord en appelle à la «déclaration» pour s´annoncer.
Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l´intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l´Autre et soi, fait basculer d´un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des «riens» du quotidien, y découvrant l´inouï de l´être auprès.
Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu´en s´ouvrant à l´extérieur de l´Autre, montre Augustin.
Façon donc de se débarrasser de l´éternel du «cœur» humain, puisque nous aurons à suivre, d´Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l´humain en Europe – est-ce ce qui fait «Europe» ? – et peut servir de départ à la morale.
Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l´intime n´est-il pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ?
Que n´avons-nous accordé bruyamment à l´«Amour» ? Mais «je t´aime» réduit l´autre à n´être qu´un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s´use et d´abord en appelle à la «déclaration» pour s´annoncer.
Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l´intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l´Autre et soi, fait basculer d´un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des «riens» du quotidien, y découvrant l´inouï de l´être auprès.
Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu´en s´ouvrant à l´extérieur de l´Autre, montre Augustin.
Façon donc de se débarrasser de l´éternel du «cœur» humain, puisque nous aurons à suivre, d´Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l´humain en Europe – est-ce ce qui fait «Europe» ? – et peut servir de départ à la morale.
Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l´intime n´est-il pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ?