Née au VIe siècle de notre ère au Gandhara, l´école du Yogâcâra ou voie de "l’esprit-seul" est l’une des écoles philosophiques bouddhistes les plus fécondes. Ses idées ont imprégné la pensée bouddhique à un point tel qu’on ne les distingue plus de l’enseignement originel du Bouddha.
Ses maîtres enseignent l´inexistence pure et simple du monde de l’illusion et de l´impermanence. Tout ce à quoi nous sommes attachés, tout ce qui pour nous est doté d´existence, chargé de vérité et de sens, ne relève que d´une trompeuse construction de l´esprit nous enchaînant à un rêve qui, il faut bien l’avouer, n´est en général qu´un triste cauchemar. Nous vivons donc, pendant le cours de nos brèves existences, dans une sorte de théâtre qui nous rive malheureusement à de véritables fantômes, à des ombres passagères dont nous subissons constamment la dure et inflexible loi dominatrice.
Née au VIe siècle de notre ère au Gandhara, l´école du Yogâcâra ou voie de "l’esprit-seul" est l’une des écoles philosophiques bouddhistes les plus fécondes. Ses idées ont imprégné la pensée bouddhique à un point tel qu’on ne les distingue plus de l’enseignement originel du Bouddha.
Ses maîtres enseignent l´inexistence pure et simple du monde de l’illusion et de l´impermanence. Tout ce à quoi nous sommes attachés, tout ce qui pour nous est doté d´existence, chargé de vérité et de sens, ne relève que d´une trompeuse construction de l´esprit nous enchaînant à un rêve qui, il faut bien l’avouer, n´est en général qu´un triste cauchemar. Nous vivons donc, pendant le cours de nos brèves existences, dans une sorte de théâtre qui nous rive malheureusement à de véritables fantômes, à des ombres passagères dont nous subissons constamment la dure et inflexible loi dominatrice.