Les visions d´Hildegarde de Bingen déploient un univers symbolique très riche. A travers diverses approches, il s´agit de comprendre le phénomène de la vision, soit en tant qu´expérience extraordinaire, soit en tant que partie intégrante du processus de création. La floraison d´images, leur description et leur représentation plastique sont abordées à l´aide de comparaisons avec l´Apocalypse de Jean de Patmos, les spiritualités des lumières d´Orient étudiées par l´iranologue et philosophe Henry Corbin, ou encore l´oeuvre de l´artiste surréaliste Max Ernst, resituant le cas de cette mystique Rhenane du XII e siècle dans un contexte plus large.
Les visions d´Hildegarde de Bingen déploient un univers symbolique très riche. A travers diverses approches, il s´agit de comprendre le phénomène de la vision, soit en tant qu´expérience extraordinaire, soit en tant que partie intégrante du processus de création. La floraison d´images, leur description et leur représentation plastique sont abordées à l´aide de comparaisons avec l´Apocalypse de Jean de Patmos, les spiritualités des lumières d´Orient étudiées par l´iranologue et philosophe Henry Corbin, ou encore l´oeuvre de l´artiste surréaliste Max Ernst, resituant le cas de cette mystique Rhenane du XII e siècle dans un contexte plus large.