Halte au feu… ! Devant l’incommensurable liste de noms, tous plus incroyables les uns que les autres, déposés devant le grand autel de l’Hermétisme, il était enfin temps qu’un authentique historien de l’Alchimie s’empare du véritable « Dossier FULCANELLI » pour remettre un tant soit peu de raison, d’ordre, de logique et de cohérence dans cet imbroglio biographique, dans cette bien curieuse mode littéraire aussi qu’est devenue la chasse aux Fulcanelli(s)… Jean Artero lui-même n’écrit-il pas d’ailleurs dans Présence de Fulcanelli que l’Adepte échappe - par définition - à toute tentative biographique : « celle-ci s’avère impossible » nous dit-il !
Cependant incarnation de l’Adepte il y eut… Autant dire que l’auteur, compte tenu de son parcours légitime de chercheur en archives alchimiques et de son engagement sans concession, se trouve parfaitement qualifié pour donner son avis autorisé sur les différents noms jetés en pâture aux lecteurs avertis, noms divers et variés qui circulent maintenant depuis près de quatre décennies...
Le « FULCANELLI de Jean Artero » nous propose donc un « guide hermétique » pour voyager avec une très forte assurance et un grand discernement en terres inconnues et retrouver, au plus près, l’Adepte aux 1000 visages derrière son opacité de façade. À vrai dire, jamais la littérature alchimique n’aura proposé autant de possibilités et de patronymes différents à disposer sur la silhouette invisible et bien énigmatique d’un Adepte. Ils ont pour noms ces « fulcanellisables » : Julien Champagne, Pierre Dujols, Charles de Lesseps, Camille Flammarion, Raymond Roussel, Eugène Canseliet, Jules Violle, Paul Decœur…, et bien d’autres encore…
C’est grâce à la sagacité sans défaut et à l’érudition provocante de Jean Artero que tous ces noms divers, ces hypothèses de travail, cette liste exhaustive, ces suppositions d’auteurs et ces pistes traversières sont aujourd’hui réunies en un seul volume, examinées tantôt à la loupe tantôt au microscope et enfin validés par Jean Artero pour notre plus grand plaisir, afin de mieux nous plonger dans un mystérieux labyrinthe enchanté, celui sans doute conçu bien énigmatiquement par un cénacle d’alchimistes, à la Belle Epoque - à l’enseigne du Chat noir...
Halte au feu… ! Devant l’incommensurable liste de noms, tous plus incroyables les uns que les autres, déposés devant le grand autel de l’Hermétisme, il était enfin temps qu’un authentique historien de l’Alchimie s’empare du véritable « Dossier FULCANELLI » pour remettre un tant soit peu de raison, d’ordre, de logique et de cohérence dans cet imbroglio biographique, dans cette bien curieuse mode littéraire aussi qu’est devenue la chasse aux Fulcanelli(s)… Jean Artero lui-même n’écrit-il pas d’ailleurs dans Présence de Fulcanelli que l’Adepte échappe - par définition - à toute tentative biographique : « celle-ci s’avère impossible » nous dit-il !
Cependant incarnation de l’Adepte il y eut… Autant dire que l’auteur, compte tenu de son parcours légitime de chercheur en archives alchimiques et de son engagement sans concession, se trouve parfaitement qualifié pour donner son avis autorisé sur les différents noms jetés en pâture aux lecteurs avertis, noms divers et variés qui circulent maintenant depuis près de quatre décennies...
Le « FULCANELLI de Jean Artero » nous propose donc un « guide hermétique » pour voyager avec une très forte assurance et un grand discernement en terres inconnues et retrouver, au plus près, l’Adepte aux 1000 visages derrière son opacité de façade. À vrai dire, jamais la littérature alchimique n’aura proposé autant de possibilités et de patronymes différents à disposer sur la silhouette invisible et bien énigmatique d’un Adepte. Ils ont pour noms ces « fulcanellisables » : Julien Champagne, Pierre Dujols, Charles de Lesseps, Camille Flammarion, Raymond Roussel, Eugène Canseliet, Jules Violle, Paul Decœur…, et bien d’autres encore…
C’est grâce à la sagacité sans défaut et à l’érudition provocante de Jean Artero que tous ces noms divers, ces hypothèses de travail, cette liste exhaustive, ces suppositions d’auteurs et ces pistes traversières sont aujourd’hui réunies en un seul volume, examinées tantôt à la loupe tantôt au microscope et enfin validés par Jean Artero pour notre plus grand plaisir, afin de mieux nous plonger dans un mystérieux labyrinthe enchanté, celui sans doute conçu bien énigmatiquement par un cénacle d’alchimistes, à la Belle Epoque - à l’enseigne du Chat noir...