L’utopie est au coeur de la démarche initiatique maçonnique, en tant que moteur du progrès individuel et collectif et l’imaginaire est son carburant. La franc-maçonnerie, en tant qu’institution philosophique, philanthropique et progressive envisage un monde meilleur tout en offrant à ses membres des outils de changement et d’amélioration, tant au niveau individuel que collectif. Ce processus initiatique qui s’opère à huis-clos engage les francs-maçons à oeuvrer ensuite dans la cité afin de faire évoluer les relations sociales et les lois de la République.
Les auteurs présentent dans une première partie les trois « Utopies » qui guident et orientent le travail du franc-maçon, celle "transformatrice de l’initié", celle de la "confiance dans le groupe", celle du "changement".
Puis, dans une seconde partie, ils abordent la question de comment « poursuivre à l’extérieur l’oeuvre accomplie dans le temple, c’est-à-dire « l’utopie sociale » de la franc-maçonnerie, à savoir l’amélioration de la société pour aboutir à un monde plus juste, plus fraternel et solidaire. L’ouvrage s’appuie sur une réflexion philosophique, anthropologique, historique et sociologique.
L’utopie est au coeur de la démarche initiatique maçonnique, en tant que moteur du progrès individuel et collectif et l’imaginaire est son carburant. La franc-maçonnerie, en tant qu’institution philosophique, philanthropique et progressive envisage un monde meilleur tout en offrant à ses membres des outils de changement et d’amélioration, tant au niveau individuel que collectif. Ce processus initiatique qui s’opère à huis-clos engage les francs-maçons à oeuvrer ensuite dans la cité afin de faire évoluer les relations sociales et les lois de la République.
Les auteurs présentent dans une première partie les trois « Utopies » qui guident et orientent le travail du franc-maçon, celle "transformatrice de l’initié", celle de la "confiance dans le groupe", celle du "changement".
Puis, dans une seconde partie, ils abordent la question de comment « poursuivre à l’extérieur l’oeuvre accomplie dans le temple, c’est-à-dire « l’utopie sociale » de la franc-maçonnerie, à savoir l’amélioration de la société pour aboutir à un monde plus juste, plus fraternel et solidaire. L’ouvrage s’appuie sur une réflexion philosophique, anthropologique, historique et sociologique.