Svami Karpatri (1907-1982) rétablit dans ces pages l’évidence du monothéisme hindou. Dans deux synthèses transcendantes sur le « linga », icône aniconique, symbole du Principe au-delà de la forme, il met en pièces les idées fausses de « culte du phallus », de « polythéisme hindou » et de « sivaïsme pré-aryen » diffusées par le premier vulgarisateur de ces textes, Alain Daniélou. Puis, dans un vaste panorama consacré à la Déesse — tour à tour héroïne épique, principe féminin de grâce et de beauté, mais aussi symbole du Principe suprême —, il établit des ponts entre deux voies de réalisation spirituelle, l’Advaita Vedanta et Srividya. La traduction entièrement nouvelle, établie sur les originaux publiés pour la première fois en Occident, met en lumière l’enseignement doctrinal en acte d’un maître spirituel contemporain qui combattit aussi bien le nationalisme néo-hindou que l’ingérence de l’État séculariste dans les affaires de la religion.
Svami Karpatri (1907-1982) rétablit dans ces pages l’évidence du monothéisme hindou. Dans deux synthèses transcendantes sur le « linga », icône aniconique, symbole du Principe au-delà de la forme, il met en pièces les idées fausses de « culte du phallus », de « polythéisme hindou » et de « sivaïsme pré-aryen » diffusées par le premier vulgarisateur de ces textes, Alain Daniélou. Puis, dans un vaste panorama consacré à la Déesse — tour à tour héroïne épique, principe féminin de grâce et de beauté, mais aussi symbole du Principe suprême —, il établit des ponts entre deux voies de réalisation spirituelle, l’Advaita Vedanta et Srividya. La traduction entièrement nouvelle, établie sur les originaux publiés pour la première fois en Occident, met en lumière l’enseignement doctrinal en acte d’un maître spirituel contemporain qui combattit aussi bien le nationalisme néo-hindou que l’ingérence de l’État séculariste dans les affaires de la religion.