Que sont les noms divins ? Que signifie chacun des dits « plus beaux noms de Dieu » ? Quelle est la nécessité de lêtre humain à légard de chacun dentre eux en particulier et en quoi consiste ladoption de leurs traits caractéristiques ? Cest à ces questions que lauteur, avec la maîtrise propre à son enseignement -où théorie et pratique sont indissociables- répond dans les commentaires sur les noms que cette oeuvre- traduite intégralement offre au lecteur. Selon le hadith fréquemment évoqué par Ibn Arabî, Adam a été créé à limage dAllâh. Dans lanthropovision soufie, lHomme Parfait -qui participe de la nature adamique originelle et de la « Réalité muhammadienne » préexistante-, est la synthèse microcosmique de la création, miroir dans lequel la divine Réalité Se contemple et pupille par laquelle Elle voit. Selon un autre hadith souvent cité par le Shaykh, Dieu était un Trésor Caché et Il a voulu Se faire connaître. Il a créé lhomme pour quiLe connaisse et cest donc là la finalité principale de lêtre humain : connaître lOmniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour. Mais lhomme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement son Créateur en tant quEssence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à lhomme Ses plus beaux Noms pour quil puisse Linvoquer et Le remémorer avec eux.
Que sont les noms divins ? Que signifie chacun des dits « plus beaux noms de Dieu » ? Quelle est la nécessité de lêtre humain à légard de chacun dentre eux en particulier et en quoi consiste ladoption de leurs traits caractéristiques ? Cest à ces questions que lauteur, avec la maîtrise propre à son enseignement -où théorie et pratique sont indissociables- répond dans les commentaires sur les noms que cette oeuvre- traduite intégralement offre au lecteur. Selon le hadith fréquemment évoqué par Ibn Arabî, Adam a été créé à limage dAllâh. Dans lanthropovision soufie, lHomme Parfait -qui participe de la nature adamique originelle et de la « Réalité muhammadienne » préexistante-, est la synthèse microcosmique de la création, miroir dans lequel la divine Réalité Se contemple et pupille par laquelle Elle voit. Selon un autre hadith souvent cité par le Shaykh, Dieu était un Trésor Caché et Il a voulu Se faire connaître. Il a créé lhomme pour quiLe connaisse et cest donc là la finalité principale de lêtre humain : connaître lOmniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour. Mais lhomme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement son Créateur en tant quEssence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à lhomme Ses plus beaux Noms pour quil puisse Linvoquer et Le remémorer avec eux.