Ascèse corporelle, pratiques de la veille et du jeûne,ouverture des sens spirituels, apprentissage de l´oraison
intérieure, contemplation du Cosmos et de la Bible, éveil de l´esprit, prière perpétuelle, transfiguration de la chair, dons de la grâce, déification de l´humanité et vision de Dieu : la Philocalie, l´« amour de la beauté », est le grand recueil des textes mystiques les plus éminents de l´Orient chrétien.
Lorsqu´il compile et publie ce florilège à la fin du xviiie siècle,le moine Nicodème du Mont-Athos veut établir, face à l´asséchement du rationalisme occidental, une contre- Encyclopédie des Lumières divines. Il révèle ainsi les trésors d´une école de vie et de sainteté qui court du iiie au xve siècle, des pères du désert aux hésychastes byzantins en passant par les laures du Sinaï, de Palestine, du Levant et de Cappadoce.
Un trésor du patrimoine mondial enfin accessible et d´une
étonnante actualité.
Tome A 1
D´Antoine le Grand à Marc l´ascète
Ascèse corporelle, pratiques de la veille et du jeûne,ouverture des sens spirituels, apprentissage de l´oraison
intérieure, contemplation du Cosmos et de la Bible, éveil de l´esprit, prière perpétuelle, transfiguration de la chair, dons de la grâce, déification de l´humanité et vision de Dieu : la Philocalie, l´« amour de la beauté », est le grand recueil des textes mystiques les plus éminents de l´Orient chrétien.
Lorsqu´il compile et publie ce florilège à la fin du xviiie siècle,le moine Nicodème du Mont-Athos veut établir, face à l´asséchement du rationalisme occidental, une contre- Encyclopédie des Lumières divines. Il révèle ainsi les trésors d´une école de vie et de sainteté qui court du iiie au xve siècle, des pères du désert aux hésychastes byzantins en passant par les laures du Sinaï, de Palestine, du Levant et de Cappadoce.
Un trésor du patrimoine mondial enfin accessible et d´une
étonnante actualité.
Tome A 1
D´Antoine le Grand à Marc l´ascète