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Le Théâtre du monde

Auteur : YATES Frances A.
Editeur : ALLIA
Nombre de pages : 320
Date de parution : 22/08/2019
Forme : Livre ISBN : 9791030411904
ALLIA89

NEUF habituellement en stock
Prix : 19.00€

Une Renaissance. Le renversement culturel
‘‘À l´époque élizabéthaine et jacobéenne, Londres avait ceci d´unique en Europe qu´elle possédait un grand nombre de théâtres publics. Construits en bois et capables d´accueillir des milliers de personnes, ces théâtres faisaient l´admiration des visiteurs étrangers - et ce alors que les anglais eux-mêmes n´ont jamais pris la peine de garder une trace de ce à quoi ils ressemblaient, ni visuellement, ni par une description appropriée. De là les efforts acharnés des spécialistes modernes pour tenter d´élaborer des reconstructions de ces théâtres, à partir d´éléments de toute façon insuffisants.´´
À quoi ressemblait le Théâtre du Globe, où Shakespeare a créé ses plus grandes pièces ? Cette question difficile, faute de documents, Frances Yates ne l´aborde pas seulement en historienne du théâtre ou de l´architecture : historienne des idées spécialiste des aspects occultes de la pensée de la Renaissance, elle montre que pour vraiment comprendre "l´idée de théâtre" au temps de Shakespeare, il faut en saisir la portée symbolique.
Son enquête l´amène à étudier en détail l´oeuvre des "mages" John Dee et Robert Fludd, qui ont aussi oeuvré au développement de l´architecture et à celui de la mise en scène, et la tradition des "théâtres de mémoire". C´est par ce détour passionnant qu´elle arrive à reconstituer le Globe et à montrer ce qui en faisait, sur le plan spirituel, un "Théâtre du Monde".
Traduit de l´anglais par Boris Donné.


Une Renaissance. Le renversement culturel
‘‘À l´époque élizabéthaine et jacobéenne, Londres avait ceci d´unique en Europe qu´elle possédait un grand nombre de théâtres publics. Construits en bois et capables d´accueillir des milliers de personnes, ces théâtres faisaient l´admiration des visiteurs étrangers - et ce alors que les anglais eux-mêmes n´ont jamais pris la peine de garder une trace de ce à quoi ils ressemblaient, ni visuellement, ni par une description appropriée. De là les efforts acharnés des spécialistes modernes pour tenter d´élaborer des reconstructions de ces théâtres, à partir d´éléments de toute façon insuffisants.´´
À quoi ressemblait le Théâtre du Globe, où Shakespeare a créé ses plus grandes pièces ? Cette question difficile, faute de documents, Frances Yates ne l´aborde pas seulement en historienne du théâtre ou de l´architecture : historienne des idées spécialiste des aspects occultes de la pensée de la Renaissance, elle montre que pour vraiment comprendre "l´idée de théâtre" au temps de Shakespeare, il faut en saisir la portée symbolique.
Son enquête l´amène à étudier en détail l´oeuvre des "mages" John Dee et Robert Fludd, qui ont aussi oeuvré au développement de l´architecture et à celui de la mise en scène, et la tradition des "théâtres de mémoire". C´est par ce détour passionnant qu´elle arrive à reconstituer le Globe et à montrer ce qui en faisait, sur le plan spirituel, un "Théâtre du Monde".
Traduit de l´anglais par Boris Donné.