Le procès de Socrate est une des images les plus célèbres de l´histoire de l´Athènes classique. Les guerres médiques ou les marbres du Parthénon en offrent le versant lumineux, la condamnation du maître de Platon, elle, en incarne la légende noire. Le plus souvent, l´événement est présenté comme la faute impardonnable de la démocratie athénienne, la preuve d´une cité intolérante, persécutant ses élites intellectuelles. À l´opposé, les défenseurs de la démocratie athénienne s´évertuent à en relativiser la portée, en le réduisant à un incident, voire en justifiant la condamnation du philosophe. C´est ainsi qu´au fil des âges, le procès de Socrate s´est transformé en procès de la démocratie athénienne - et par extension, de la démocratie elle-même. Ce livre entreprend d´écrire une histoire de cette démocratie à la lumière du procès de 399, mais il va plus loin en étudiant les différentes facettes de la subversion socratique, qui tiennent non seulement à la philosophie politique de Socrate, mais à ses moeurs et à l´originalité de sa pédagogie. Enfin, le procès est inséparable des multiples relectures qui l´accompagnent depuis les premiers temps de l´ère chrétienne. Des Pères de l´Église qui faisaient du philosophe un précurseur du christianisme au « Socrate sans-culotte » de la Révolution française, en passant par le « Saint-Socrate » d´Érasme ou le « patron des philosophes » construit par la pensée des Lumières, c´est l´histoire de notre propre rapport à la démocratie athénienne qui s´écrit.
Le procès de Socrate est une des images les plus célèbres de l´histoire de l´Athènes classique. Les guerres médiques ou les marbres du Parthénon en offrent le versant lumineux, la condamnation du maître de Platon, elle, en incarne la légende noire. Le plus souvent, l´événement est présenté comme la faute impardonnable de la démocratie athénienne, la preuve d´une cité intolérante, persécutant ses élites intellectuelles. À l´opposé, les défenseurs de la démocratie athénienne s´évertuent à en relativiser la portée, en le réduisant à un incident, voire en justifiant la condamnation du philosophe. C´est ainsi qu´au fil des âges, le procès de Socrate s´est transformé en procès de la démocratie athénienne - et par extension, de la démocratie elle-même. Ce livre entreprend d´écrire une histoire de cette démocratie à la lumière du procès de 399, mais il va plus loin en étudiant les différentes facettes de la subversion socratique, qui tiennent non seulement à la philosophie politique de Socrate, mais à ses moeurs et à l´originalité de sa pédagogie. Enfin, le procès est inséparable des multiples relectures qui l´accompagnent depuis les premiers temps de l´ère chrétienne. Des Pères de l´Église qui faisaient du philosophe un précurseur du christianisme au « Socrate sans-culotte » de la Révolution française, en passant par le « Saint-Socrate » d´Érasme ou le « patron des philosophes » construit par la pensée des Lumières, c´est l´histoire de notre propre rapport à la démocratie athénienne qui s´écrit.