"Offrir à notre regard une présentation de l’Eucharistie sous un autre éclairage, tel est le but de cette troisième anthologie zundélienne. Beaucoup peut-être, mais sans oser l’avouer, voient dans l’Eucharistie, dans le dogme de la Présence réelle tel qu’il est souvent présenté, une pure absurdité : le Bon Dieu dans une miette de pain, cela n’a pas de sens ! Zundel nous a parlé de cet enseignant qui lui disait : "" Je n’examine jamais ma foi parce que je serais prêt d’en douter, alors je crois en bloc et je ne discute plus ! "" Et Zundel ajoute : "" Croire en bloc et ne pas discuter, cela ne veut rien dire ! En quoi cela peut-il être fécond pour l’esprit et glorieux pour le Seigneur que de dire : je n’y comprends rien mais je crois. Cela ne sert absolument à rien. "" Le comble est atteint quand on en arrive à penser que l’acte de foi est d’autant plus méritoire que son objet défie de façon plus flagrante le simple bon sens. Plus on pénètre dans la foi chrétienne, plus on s’aperçoit qu’elle est éminemment raisonnable. A condition qu’on veuille bien dépasser les apparences et s’efforcer sans cesse de lire la foi à l’intérieur d’elle-même, c’est à cette lecture éminemment "" intelligente "" (intus legere) du mystère de l’Eucharistie qu’invite ce livre."
"Offrir à notre regard une présentation de l’Eucharistie sous un autre éclairage, tel est le but de cette troisième anthologie zundélienne. Beaucoup peut-être, mais sans oser l’avouer, voient dans l’Eucharistie, dans le dogme de la Présence réelle tel qu’il est souvent présenté, une pure absurdité : le Bon Dieu dans une miette de pain, cela n’a pas de sens ! Zundel nous a parlé de cet enseignant qui lui disait : "" Je n’examine jamais ma foi parce que je serais prêt d’en douter, alors je crois en bloc et je ne discute plus ! "" Et Zundel ajoute : "" Croire en bloc et ne pas discuter, cela ne veut rien dire ! En quoi cela peut-il être fécond pour l’esprit et glorieux pour le Seigneur que de dire : je n’y comprends rien mais je crois. Cela ne sert absolument à rien. "" Le comble est atteint quand on en arrive à penser que l’acte de foi est d’autant plus méritoire que son objet défie de façon plus flagrante le simple bon sens. Plus on pénètre dans la foi chrétienne, plus on s’aperçoit qu’elle est éminemment raisonnable. A condition qu’on veuille bien dépasser les apparences et s’efforcer sans cesse de lire la foi à l’intérieur d’elle-même, c’est à cette lecture éminemment "" intelligente "" (intus legere) du mystère de l’Eucharistie qu’invite ce livre."