Riche de presque un siècle d´existence, l´enseignement de Gerda Alexander a pleinement contribué à l´essor de l´éducation somatique. L´unique ouvrage de la fondatrice de l´eutonie, écrit en 1976, présente clairement la philoso-phie qui sous-tend sa démarche, ainsi que les principes fondamentaux de sa pédagogie.
Un livre essentiel pour qui s´intéresse à l´éducation, au corps acteur, au corps souffrant. Chaque réédition rappelle l´actualité du propos, tant l´eutonie semble répondre à la nécessité de revenir au corps, au présent de la relation.
Une pratique vivante fondée sur le respect de la personne et la confiance en ses ressources.
Gerda Alexander (1908-1994) obtient en 1929 le diplôme d´état pour l´enseignement de la rythmique Jacques Dalcroze à Berlin. Elle travaille ensuite au Danemark et en Suède, dans les jardins d´enfants et les écoles publiques, puis dans les hôpitaux et les formations artistiques, comme rythmicienne et professeur de mouvements. Devant la demande, elle ouvre dès 1940 une école de formation professionnelle. Après la Seconde Guerre mondiale elle développe petit à petit le concept d´eutonie et la réputation de son travail s´étend à l´étranger. Des séminaires internationaux sont organisés en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Riche de presque un siècle d´existence, l´enseignement de Gerda Alexander a pleinement contribué à l´essor de l´éducation somatique. L´unique ouvrage de la fondatrice de l´eutonie, écrit en 1976, présente clairement la philoso-phie qui sous-tend sa démarche, ainsi que les principes fondamentaux de sa pédagogie.
Un livre essentiel pour qui s´intéresse à l´éducation, au corps acteur, au corps souffrant. Chaque réédition rappelle l´actualité du propos, tant l´eutonie semble répondre à la nécessité de revenir au corps, au présent de la relation.
Une pratique vivante fondée sur le respect de la personne et la confiance en ses ressources.
Gerda Alexander (1908-1994) obtient en 1929 le diplôme d´état pour l´enseignement de la rythmique Jacques Dalcroze à Berlin. Elle travaille ensuite au Danemark et en Suède, dans les jardins d´enfants et les écoles publiques, puis dans les hôpitaux et les formations artistiques, comme rythmicienne et professeur de mouvements. Devant la demande, elle ouvre dès 1940 une école de formation professionnelle. Après la Seconde Guerre mondiale elle développe petit à petit le concept d´eutonie et la réputation de son travail s´étend à l´étranger. Des séminaires internationaux sont organisés en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.