"Fort de la constatation que l´Espagne a failli à ses devoirs de championne du catholicisme, Tommaso Campanella confie à la France la mission de libérer la péninsule italienne et d´instaurer une monarchie universelle.
Prédicateur sans chaire usant d´une rhétorique enflammée, il exhorte inlassablement les destinataires idéaux ou réels de ses écrits à soutenir activement la politique menée par Louis XIII et le cardinal de Richelieu. Les quatre textes réunis dans ce volume - Dialogue politique entre un Vénitien, un Espagnol et un Français à propos des récents troubles de France (1632), Aphorismes politiques en faveur des nécessités présentes de la France (1635), Avertissements à la nation française (1635) et Discours politiques en faveur du siècle présent (1636) - illustrent sa quête d´un bras armé séculier capable de réaliser la prophétie biblique d´une res publica chrétienne unie sous la boulette d´un seul berger.
******
Tommaso Campanella. Né en 1568 en Calabre et mort à Paris en 1639, ce frère dominicain connaît une vie mouvementée. Arrêté en 1599 pour hérésie et conjuration contre l´autorité espagnole, il reste emprisonné durant vingt-sept ans à Naples ; transféré à Rome où il obtient la faveur du pape Urbain VIII, il est libéré en 1629, mais doit s´enfuir en France cinq ans plus tard. La Cité du soleil - description d´une cité idéale, cellule de base de la théocratie papale et du nouvel âge d´or qu´il appelle de ses voeux - lui vaut une célébrité légitime. Elle ne doit toutefois pas éclipser la richesse d´une oeuvre qui sait mêler des registres jugés aujourd´hui hétérogènes et produire, en dépit de ses retournements, une pensée forte et unitaire."
"Fort de la constatation que l´Espagne a failli à ses devoirs de championne du catholicisme, Tommaso Campanella confie à la France la mission de libérer la péninsule italienne et d´instaurer une monarchie universelle.
Prédicateur sans chaire usant d´une rhétorique enflammée, il exhorte inlassablement les destinataires idéaux ou réels de ses écrits à soutenir activement la politique menée par Louis XIII et le cardinal de Richelieu. Les quatre textes réunis dans ce volume - Dialogue politique entre un Vénitien, un Espagnol et un Français à propos des récents troubles de France (1632), Aphorismes politiques en faveur des nécessités présentes de la France (1635), Avertissements à la nation française (1635) et Discours politiques en faveur du siècle présent (1636) - illustrent sa quête d´un bras armé séculier capable de réaliser la prophétie biblique d´une res publica chrétienne unie sous la boulette d´un seul berger.
******
Tommaso Campanella. Né en 1568 en Calabre et mort à Paris en 1639, ce frère dominicain connaît une vie mouvementée. Arrêté en 1599 pour hérésie et conjuration contre l´autorité espagnole, il reste emprisonné durant vingt-sept ans à Naples ; transféré à Rome où il obtient la faveur du pape Urbain VIII, il est libéré en 1629, mais doit s´enfuir en France cinq ans plus tard. La Cité du soleil - description d´une cité idéale, cellule de base de la théocratie papale et du nouvel âge d´or qu´il appelle de ses voeux - lui vaut une célébrité légitime. Elle ne doit toutefois pas éclipser la richesse d´une oeuvre qui sait mêler des registres jugés aujourd´hui hétérogènes et produire, en dépit de ses retournements, une pensée forte et unitaire."