"Par l´ingestion de mescaline, Aldous Huxley rejoint à son tour le paradis artificiel de Nerval et Baudelaire. Mais l´originalité de cette expérience tient à la volonté scientifique qui l´anime : en 1954, c´est sous contrôle médical que le romancier absorbe la drogue dans le but d´ouvrir, selon l´expression de William Blake, ""les portes de la perception"" et de ""connaître, par l´intérieur, ce dont parlaient le visionnaire, le médium, et même le mystique, le miracle [...] de l´existence dans sa nudité, la Réalité manifestée"". Outre ce récit initiatique, éponyme de l´ouvrage, sont rassemblés ici des essais qui témoignent d´une recherche spirituelle constante depuis La Philosophie éternelle (1945). À travers une culture syncrétique qui traite avec une même ferveur la pensée bouddhiste zen et le dogme catholique, se dessine le souci de mettre chacun sur la vole de l´illumination par la contemplation et le recueillement. Cette orientation donne aux réflexions de Huxley sur le temps, l´art, le progrès et surtout la violence et la paix une dimension intemporelle. Cet essai a été suivi d´un autre qui le complète et l´enrichit, Le Ciel et l´Enfer, réédité en 1999 aux éditions du Rocher."
"Par l´ingestion de mescaline, Aldous Huxley rejoint à son tour le paradis artificiel de Nerval et Baudelaire. Mais l´originalité de cette expérience tient à la volonté scientifique qui l´anime : en 1954, c´est sous contrôle médical que le romancier absorbe la drogue dans le but d´ouvrir, selon l´expression de William Blake, ""les portes de la perception"" et de ""connaître, par l´intérieur, ce dont parlaient le visionnaire, le médium, et même le mystique, le miracle [...] de l´existence dans sa nudité, la Réalité manifestée"". Outre ce récit initiatique, éponyme de l´ouvrage, sont rassemblés ici des essais qui témoignent d´une recherche spirituelle constante depuis La Philosophie éternelle (1945). À travers une culture syncrétique qui traite avec une même ferveur la pensée bouddhiste zen et le dogme catholique, se dessine le souci de mettre chacun sur la vole de l´illumination par la contemplation et le recueillement. Cette orientation donne aux réflexions de Huxley sur le temps, l´art, le progrès et surtout la violence et la paix une dimension intemporelle. Cet essai a été suivi d´un autre qui le complète et l´enrichit, Le Ciel et l´Enfer, réédité en 1999 aux éditions du Rocher."