Considéré comme le malin génie de la philosophie française, tant ses leçons auront attiré les brillants esprits d´alors (de Lacan à Queneau), le jeune Kojève (1902-1968) s´inscrit d´abord dans la philosophie russe et ses débats. Et, parmi ces derniers, il est souvent question de bouddhisme. La Russie, en effet, s´est toujours pensée comme un point de passage et de mélange entre l´Europe et l´Asie. Ainsi, derrière la limpidité de l´exposé de Kojève sur « L´Enseignement bouddhique du karma » (1927), se cachent en arrière-plan les questions qui n´ont cessé d´agiter l´identité « eurasiatique » russe : à quoi sert l´action ? Qu´est-ce qu´un sujet libre ? Le paradis est-il un nirvana ou un Royaume à construire ici-bas ?
Considéré comme le malin génie de la philosophie française, tant ses leçons auront attiré les brillants esprits d´alors (de Lacan à Queneau), le jeune Kojève (1902-1968) s´inscrit d´abord dans la philosophie russe et ses débats. Et, parmi ces derniers, il est souvent question de bouddhisme. La Russie, en effet, s´est toujours pensée comme un point de passage et de mélange entre l´Europe et l´Asie. Ainsi, derrière la limpidité de l´exposé de Kojève sur « L´Enseignement bouddhique du karma » (1927), se cachent en arrière-plan les questions qui n´ont cessé d´agiter l´identité « eurasiatique » russe : à quoi sert l´action ? Qu´est-ce qu´un sujet libre ? Le paradis est-il un nirvana ou un Royaume à construire ici-bas ?