Dans cet ouvrage audacieux et profondément original, on découvre la virtuosité d´un penseur (fusillé à cause de ses idées en Union s oviétique en 1937) qui associe intimement science, théologie et linguistique en un seul et même organisme. Ce texte, écrit en 1920, défend une thèse surprenante : les mots ne se réduisent pas à de simples vibrations de l´air, ils sont d´authentiques organismes vivants et ont une énergie propre. Cette énergie, projetée au bon endroit et avec précision, agit sur le monde et sur les hommes mieux qu´aucun artifice de la technique. C´est précisément cela que l´auteur appelle magie. Mais le mot n´aurait pas que le pouvoir de changer le monde, il aurait aussi celui - par le prénom - de façonner la personnalité. Florenski en est si convaincu qu´il rédige en parallèle un curieux ouvrage sur la force des noms. Nous en donnons dans cette édition un extrait portant sur celui de l´auteur, lequel constitue ainsi un exercice insolite ayant valeur d´autobiographie.
Dans cet ouvrage audacieux et profondément original, on découvre la virtuosité d´un penseur (fusillé à cause de ses idées en Union s oviétique en 1937) qui associe intimement science, théologie et linguistique en un seul et même organisme. Ce texte, écrit en 1920, défend une thèse surprenante : les mots ne se réduisent pas à de simples vibrations de l´air, ils sont d´authentiques organismes vivants et ont une énergie propre. Cette énergie, projetée au bon endroit et avec précision, agit sur le monde et sur les hommes mieux qu´aucun artifice de la technique. C´est précisément cela que l´auteur appelle magie. Mais le mot n´aurait pas que le pouvoir de changer le monde, il aurait aussi celui - par le prénom - de façonner la personnalité. Florenski en est si convaincu qu´il rédige en parallèle un curieux ouvrage sur la force des noms. Nous en donnons dans cette édition un extrait portant sur celui de l´auteur, lequel constitue ainsi un exercice insolite ayant valeur d´autobiographie.