"Ostad Elahi ( 1895-1974) fut un grand penseur, un mystique et un musicien exceptionnel qui pratiqua exclusivement son art « comme un moyen de pénétrer en soi-même, de découvrir des vérités et d´arriver à l´étape de l´amour divin. ». Pour façonner ce langage de l´âme, il fit éclater en musique pure le répertoire du luth sacré kurde (tanbur) et des hymnes de la Perse antique dont il avait reçu le dépôt, intégralement, dès son enfance.
Bien que cette musique parle d´elle-même, comme l´attestent les enregistrements édités depuis quelques années, la reconstitution de son contexte initial et de sa genèse à partir des éléments biographiques, des anecdotes et propos du maître lui-même, ainsi que des nombreux témoignages recueillis auprès de ses proches, fait apparaître la puissance et la singularité de son art.
Si la question du pouvoir mystique des sons a souvent été débattue, c´est probablement la première fois que l´on dispose d´autant de données précises, fiables et de première main sur un musicien qui fut considéré comme un magicien des sons.
Multipliant les angles d´approche, cette étude constitue une contribution unique et originale à l´esthétique autant qu´à l´anthropologie religieuse et à la mystique orientale.
Jean During, qui est directeur de recherche au C.N.R.S., a publié une dizaine d´ouvrages sur les musiques de l´Asie intérieure, en particulier dans leurs rapports avec la culture, la pensée et la mystique orientale."
"Ostad Elahi ( 1895-1974) fut un grand penseur, un mystique et un musicien exceptionnel qui pratiqua exclusivement son art « comme un moyen de pénétrer en soi-même, de découvrir des vérités et d´arriver à l´étape de l´amour divin. ». Pour façonner ce langage de l´âme, il fit éclater en musique pure le répertoire du luth sacré kurde (tanbur) et des hymnes de la Perse antique dont il avait reçu le dépôt, intégralement, dès son enfance.
Bien que cette musique parle d´elle-même, comme l´attestent les enregistrements édités depuis quelques années, la reconstitution de son contexte initial et de sa genèse à partir des éléments biographiques, des anecdotes et propos du maître lui-même, ainsi que des nombreux témoignages recueillis auprès de ses proches, fait apparaître la puissance et la singularité de son art.
Si la question du pouvoir mystique des sons a souvent été débattue, c´est probablement la première fois que l´on dispose d´autant de données précises, fiables et de première main sur un musicien qui fut considéré comme un magicien des sons.
Multipliant les angles d´approche, cette étude constitue une contribution unique et originale à l´esthétique autant qu´à l´anthropologie religieuse et à la mystique orientale.
Jean During, qui est directeur de recherche au C.N.R.S., a publié une dizaine d´ouvrages sur les musiques de l´Asie intérieure, en particulier dans leurs rapports avec la culture, la pensée et la mystique orientale."