" Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c´est en cela qu´il est convaincant, c´est qu´il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence comme la requête d´un sens à l´histoire et la stratégie de l´action non-violente comme la recherche d´une efficacité dans l´histoire.
Loin des malentendus et des contresens qui prévalent encore dans notre société sur un tel sujet, il exprime avec force sa conviction que " la justification décisive " de la non-violence, c´est qu´elle " permet de réconcilier l´exigence morale et le réalisme politique ". Tout à l´opposé d´un moralisme facile, l´exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l´action.
La non-violence est un agir : " elle est le bel agir ". Stéphane Hesse
" Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c´est en cela qu´il est convaincant, c´est qu´il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence comme la requête d´un sens à l´histoire et la stratégie de l´action non-violente comme la recherche d´une efficacité dans l´histoire.
Loin des malentendus et des contresens qui prévalent encore dans notre société sur un tel sujet, il exprime avec force sa conviction que " la justification décisive " de la non-violence, c´est qu´elle " permet de réconcilier l´exigence morale et le réalisme politique ". Tout à l´opposé d´un moralisme facile, l´exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l´action.
La non-violence est un agir : " elle est le bel agir ". Stéphane Hesse