"L´image du philosophe "" stoïque "", serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d´une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel.
De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu´aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu´elle a subies à Rome (Sénèque, Epictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l´essence.
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Jean-Baptiste Gourinat est chercheur au CNRS, où il est le directeur-adjoint du Centre de recherches sur la pensée antique (Université de Paris-IV et Ecole normale supérieure). Il est l´auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme."
"L´image du philosophe "" stoïque "", serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d´une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel.
De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu´aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu´elle a subies à Rome (Sénèque, Epictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l´essence.
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Jean-Baptiste Gourinat est chercheur au CNRS, où il est le directeur-adjoint du Centre de recherches sur la pensée antique (Université de Paris-IV et Ecole normale supérieure). Il est l´auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme."