Le concept d´Anthropocène s´est aujourd´hui imposé pour désigner une époque au cours de laquelle l´humanité est devenue une puissance globale en mesure d´affecter l´écosystème terrestre. Ce concept requiert une anthropologie philosophique, qui définit l´essence de l´homme par la négativité, pour concevoir son histoire comme un événement métaphysique en lequel un être s´oppose à la nature pour y mettre en oeuvre un processus de dénaturation qui s´avère annihilation. Cet événement est ici abordé à partir de la Première Guerre mondiale, conçue comme déchaînement absolu de la monstrueuse puissance du négatif, puis du totalitarisme compris comme système politique en lequel s´est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale. La généalogie du totalitarisme montre alors que la métaphysique platonicienne en a élaboré le modèle théorique, puis que l´Église catholique médiévale a instauré l´appareil étatique nécessaire pour le réaliser. Le destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme, est reconnu comme archétype d´une dialectique tragique, qui est alors analysée en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la mélancolie.
Le concept d´Anthropocène s´est aujourd´hui imposé pour désigner une époque au cours de laquelle l´humanité est devenue une puissance globale en mesure d´affecter l´écosystème terrestre. Ce concept requiert une anthropologie philosophique, qui définit l´essence de l´homme par la négativité, pour concevoir son histoire comme un événement métaphysique en lequel un être s´oppose à la nature pour y mettre en oeuvre un processus de dénaturation qui s´avère annihilation. Cet événement est ici abordé à partir de la Première Guerre mondiale, conçue comme déchaînement absolu de la monstrueuse puissance du négatif, puis du totalitarisme compris comme système politique en lequel s´est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale. La généalogie du totalitarisme montre alors que la métaphysique platonicienne en a élaboré le modèle théorique, puis que l´Église catholique médiévale a instauré l´appareil étatique nécessaire pour le réaliser. Le destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme, est reconnu comme archétype d´une dialectique tragique, qui est alors analysée en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la mélancolie.