"Dans l´Antiquité, la perception a joué un rôle majeur comme soubassement de la réflexion philosophique parce qu´elle était, avant le développement des sciences physiques et naturelles, le principal mode de connaissance du monde. Au contraire, après la découverte de la mécanique, l´époque classique a trouvé une source de savoir déductif et constructif indépendant de tout exercice préalable de la perception : le rationalisme cartésien peut étudier le fonctionnement supposé des organes des sens sans préoccupation logique ou normative [...] ; le rôle de la perception dans la problématique réflexive devient alors mineur, même au sein de l´empirisme ou du criticisme.
Enfin, le positivisme et les progrès de la biologie redonnent aux problèmes perceptifs une importance primordiale, parce qu´ils découvrent dans la perception, humaine aussi bien qu´animale, une activité fonctionnelle, vivant rapport entre l´organisme et le milieu ; [...] la perception redevient ainsi, à l´époque moderne et contemporaine, un principe d´intelligibilité, non plus comme source de paradigmes logiques et critère de la connaissance vraie, mais comme point de départ d´une théorie des rapports entre l´organisme et le milieu."
"Dans l´Antiquité, la perception a joué un rôle majeur comme soubassement de la réflexion philosophique parce qu´elle était, avant le développement des sciences physiques et naturelles, le principal mode de connaissance du monde. Au contraire, après la découverte de la mécanique, l´époque classique a trouvé une source de savoir déductif et constructif indépendant de tout exercice préalable de la perception : le rationalisme cartésien peut étudier le fonctionnement supposé des organes des sens sans préoccupation logique ou normative [...] ; le rôle de la perception dans la problématique réflexive devient alors mineur, même au sein de l´empirisme ou du criticisme.
Enfin, le positivisme et les progrès de la biologie redonnent aux problèmes perceptifs une importance primordiale, parce qu´ils découvrent dans la perception, humaine aussi bien qu´animale, une activité fonctionnelle, vivant rapport entre l´organisme et le milieu ; [...] la perception redevient ainsi, à l´époque moderne et contemporaine, un principe d´intelligibilité, non plus comme source de paradigmes logiques et critère de la connaissance vraie, mais comme point de départ d´une théorie des rapports entre l´organisme et le milieu."