"Comment peut-on être sceptique ? Comment suivre la voie du doute sans prêter ainsi allégeance à une tradition- celle du scepticisme-, sans trahir, donc, le sens même de la suspension universelle du jugement ? Expression la plus achevée du scepticisme moderne, le scepticisme "" modéré "" de Hume se donne pour un métascepticisme, sceptique envers la portée du scepticisme lui-même, car nul doute ne résiste durablement à la puissance vitale, indiscutable, de la croyance naturelle. Or, rarement le problème humien de l´extension du scepticisme aura été posé aussi fortement que dans les Dialogues sur la religion naturelle, oeuvre posthume, car si sulfureuse que Hume dut en ajourner la publication, et sur laquelle on ne disposait à ce jour d´aucune étude en français. Qui est Philon, le sceptique qui traque dans leurs derniers retranchements les prétendus fondements rationalistes de la foi religieuse ? Un sceptique excessif, un de ces pyrrhoniens dogmatiques à force d´entêtement dans le doute ? Un porte-parole du philosophe écossais, auquel seule la bienséance ferme in extremis la bouche ? Un Hume à peine déguisé, qui se contente d´appliquer à la croyance religieuse la suspension modérée du jugement qui est de mise en matière de croyance. profane ? Mais il ne serait décidément guère conforme au doute modéré, au scepticisme authentique, de vouloir faire école et s´incarner dans un personnage en guerre frontale contre ses adversaires. C´est là sans doute le sens du dialogue, art tout humien de la conversation qui rend ses objets discutables."
"Comment peut-on être sceptique ? Comment suivre la voie du doute sans prêter ainsi allégeance à une tradition- celle du scepticisme-, sans trahir, donc, le sens même de la suspension universelle du jugement ? Expression la plus achevée du scepticisme moderne, le scepticisme "" modéré "" de Hume se donne pour un métascepticisme, sceptique envers la portée du scepticisme lui-même, car nul doute ne résiste durablement à la puissance vitale, indiscutable, de la croyance naturelle. Or, rarement le problème humien de l´extension du scepticisme aura été posé aussi fortement que dans les Dialogues sur la religion naturelle, oeuvre posthume, car si sulfureuse que Hume dut en ajourner la publication, et sur laquelle on ne disposait à ce jour d´aucune étude en français. Qui est Philon, le sceptique qui traque dans leurs derniers retranchements les prétendus fondements rationalistes de la foi religieuse ? Un sceptique excessif, un de ces pyrrhoniens dogmatiques à force d´entêtement dans le doute ? Un porte-parole du philosophe écossais, auquel seule la bienséance ferme in extremis la bouche ? Un Hume à peine déguisé, qui se contente d´appliquer à la croyance religieuse la suspension modérée du jugement qui est de mise en matière de croyance. profane ? Mais il ne serait décidément guère conforme au doute modéré, au scepticisme authentique, de vouloir faire école et s´incarner dans un personnage en guerre frontale contre ses adversaires. C´est là sans doute le sens du dialogue, art tout humien de la conversation qui rend ses objets discutables."