"Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde fut publié par Galilée en 1632. C´est le manifeste copernicien de Galilée et en même temps l´ouvrage emblématique de la "" révolution scientifique "". A l´origine de la condamnation de Galilée en 1633, il est également devenu le symbole de la liberté de la recherche scientifique contre le dogmatisme religieux et philosophique. En dépit de son caractère fondateur, ce texte ne manque pas de soulever encore des questions essentielles : Galilée a-t-il réussi à "" démontrer "" la vérité du copernicianisme, pouvait-il le faire, ou a-t-il même eu l´intention de le faire ? Comment a-t-il atteint ses objectifs ? A défaut d´offrir une véritable démonstration, comment est-il parvenu à convaincre ses lecteurs de la vérité du copernicianisme ? Marta Spranzi essaie de répondre à ces différentes questions en proposant une lecture des aspects à la fois scientifiques, littéraires, méthodologiques et rhétoriques du Dialogue. La forme littéraire, le mode d´argumentation et la cohérence de l´ouvrage reposent sur l´utilisation d´une méthode dialectique - ou art du débat - qui remonte à Aristote et connaît à la Renaissance un essor extraordinaire, dont Galilée assume pleinement l´héritage."
"Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde fut publié par Galilée en 1632. C´est le manifeste copernicien de Galilée et en même temps l´ouvrage emblématique de la "" révolution scientifique "". A l´origine de la condamnation de Galilée en 1633, il est également devenu le symbole de la liberté de la recherche scientifique contre le dogmatisme religieux et philosophique. En dépit de son caractère fondateur, ce texte ne manque pas de soulever encore des questions essentielles : Galilée a-t-il réussi à "" démontrer "" la vérité du copernicianisme, pouvait-il le faire, ou a-t-il même eu l´intention de le faire ? Comment a-t-il atteint ses objectifs ? A défaut d´offrir une véritable démonstration, comment est-il parvenu à convaincre ses lecteurs de la vérité du copernicianisme ? Marta Spranzi essaie de répondre à ces différentes questions en proposant une lecture des aspects à la fois scientifiques, littéraires, méthodologiques et rhétoriques du Dialogue. La forme littéraire, le mode d´argumentation et la cohérence de l´ouvrage reposent sur l´utilisation d´une méthode dialectique - ou art du débat - qui remonte à Aristote et connaît à la Renaissance un essor extraordinaire, dont Galilée assume pleinement l´héritage."