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GODDARD J.-C. Fichte (1801-1813). L´émancipation philosophique Librairie Eklectic

Fichte (1801-1813). L´émancipation philosophique

Auteur : GODDARD J.-C.
Editeur : PUF         collection : Philosophies
Nombre de pages : 128
Date de parution : 05/03/2003
Forme : Livre ISBN : 2130524397
PUF497

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 10.00€

"En 1806, Fichte relève que l´émancipation moderne de l´humanité par le développement de la libre intelligence suscite chez certains philosophes une résistance réactionnaire dont le mot d´ordre est celui d´une pensée inconsciente et impersonnelle. S´en remettre à la puissance de la nature qui pense en lui, voilà la méthode du penseur réactionnaire. La remarque vise bien sûr la Naturphilosophie de Schelling. Mais, au-delà de la polémique, c´est la signification historique des philosophies critiques de la subjectivité qui est interrogée ; de ces philosophies, qui, comme celle de Deleuze, font de l´involontaire et de l´impersonnel la plus grande aventure de la pensée. À partir de sa réception critique, en 1801, de l´Exposition de mon système de la philosophie de Schelling, où s´amorce ce que l´on a appelé le "" tournant spéculatif "" de l´idéalisme allemand. Fichte consacre toute son oeuvre à défendre, contre cet idéal d´inconscientisation, le principe de la spéculation comme libre réflexion consciente de la pensée sur son propre procès. Le présent ouvrage se propose de saisir les aspects fondamentaux de cette défense, d´abord dans l´exposé spéculatif de la Doctrine de la science de 1804, où Fichte accomplit à son plus haut point la philosophie de la philosophie, ensuite dans la philosophie appliquée des Caractères de l´époque actuelle (1806) et de la Doctrine de l´État (1813), où l´émancipation spéculative prépare et accompagne l´émancipation politique et religieuse."


"En 1806, Fichte relève que l´émancipation moderne de l´humanité par le développement de la libre intelligence suscite chez certains philosophes une résistance réactionnaire dont le mot d´ordre est celui d´une pensée inconsciente et impersonnelle. S´en remettre à la puissance de la nature qui pense en lui, voilà la méthode du penseur réactionnaire. La remarque vise bien sûr la Naturphilosophie de Schelling. Mais, au-delà de la polémique, c´est la signification historique des philosophies critiques de la subjectivité qui est interrogée ; de ces philosophies, qui, comme celle de Deleuze, font de l´involontaire et de l´impersonnel la plus grande aventure de la pensée. À partir de sa réception critique, en 1801, de l´Exposition de mon système de la philosophie de Schelling, où s´amorce ce que l´on a appelé le "" tournant spéculatif "" de l´idéalisme allemand. Fichte consacre toute son oeuvre à défendre, contre cet idéal d´inconscientisation, le principe de la spéculation comme libre réflexion consciente de la pensée sur son propre procès. Le présent ouvrage se propose de saisir les aspects fondamentaux de cette défense, d´abord dans l´exposé spéculatif de la Doctrine de la science de 1804, où Fichte accomplit à son plus haut point la philosophie de la philosophie, ensuite dans la philosophie appliquée des Caractères de l´époque actuelle (1806) et de la Doctrine de l´État (1813), où l´émancipation spéculative prépare et accompagne l´émancipation politique et religieuse."