"Dans Le Livre de la chance, anthologie des soutras, Nagarjuna effectue à l´aide de citations, la synthèse du travail à accomplir par chacun sur le chemin du grand véhicule (doctrine bouddhiste du salut universel) qui le mènera à l´entière liberté. Il aborde l´ensemble des pratiques bouddhistes depuis les réflexions fondamentales sur la rareté de la vie humaine et de l´apparition d´un Eveillé, sur l´impermanence ou le désir, jusqu´aux profondes méditations sur la vacuité. Sa démonstration se déploie en apothéose dans une poésie mystique d´évocation du véhicule unique et de l´inconcevable activité des héros pour l´Eveil et Eveillés qui révèlent sans fin la doctrine et l´au-delà des peines. Vivant comme une réalité manifeste que "" la forme est le vide, le vide n´est pas différent de la forme "", ils sont au monde et pour le monde, oeuvrant dans l´égalité des phénomènes et l´interdépendance selon l´union de la méthode et de la sagesse. L´approche diversifiée de Nagarjuna, tout autant dévotionnelle qu´abstraite, annule ici de façon éclatante la réputation qu´on lui a faite de dialecticien préoccupé au premier chef de déconstruction et de négation et, par là même, les vaines disputes à propos du nihilisme des tenants du milieu (madhyamaka).
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Nagarjuna Né dans le Sud de l´Inde à la fin du Ier siècle, philosophe universel, il a établi les bases du mayahana. Comme les Conseils au Roi ("" Points Sagesses "", n° 155), ce texte est adressé à son ami et protecteur, le roi Gotamiputra."
"Dans Le Livre de la chance, anthologie des soutras, Nagarjuna effectue à l´aide de citations, la synthèse du travail à accomplir par chacun sur le chemin du grand véhicule (doctrine bouddhiste du salut universel) qui le mènera à l´entière liberté. Il aborde l´ensemble des pratiques bouddhistes depuis les réflexions fondamentales sur la rareté de la vie humaine et de l´apparition d´un Eveillé, sur l´impermanence ou le désir, jusqu´aux profondes méditations sur la vacuité. Sa démonstration se déploie en apothéose dans une poésie mystique d´évocation du véhicule unique et de l´inconcevable activité des héros pour l´Eveil et Eveillés qui révèlent sans fin la doctrine et l´au-delà des peines. Vivant comme une réalité manifeste que "" la forme est le vide, le vide n´est pas différent de la forme "", ils sont au monde et pour le monde, oeuvrant dans l´égalité des phénomènes et l´interdépendance selon l´union de la méthode et de la sagesse. L´approche diversifiée de Nagarjuna, tout autant dévotionnelle qu´abstraite, annule ici de façon éclatante la réputation qu´on lui a faite de dialecticien préoccupé au premier chef de déconstruction et de négation et, par là même, les vaines disputes à propos du nihilisme des tenants du milieu (madhyamaka).
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Nagarjuna Né dans le Sud de l´Inde à la fin du Ier siècle, philosophe universel, il a établi les bases du mayahana. Comme les Conseils au Roi ("" Points Sagesses "", n° 155), ce texte est adressé à son ami et protecteur, le roi Gotamiputra."