La Sagesse Et La Grâce Les Chemins De La Connaissance Et Le Don De Dieu
Les chemins de la connaissance (première partie du sous-titre) sont appelés dans la tradition judaïque les 32 voies de la Sagesse : 32 résultent de l´union des 22 lettres-nombres de l´alphabet hébraïque exprimant des qualités, des natures spirituelles avec les 10 sephiroth, énergies divines incréées composant l´arbre sephirotique : l´arbre de Vie, « l´ossature » archétypale de la création divine tout entière.
Cette Sagesse n´est donc pas celle de l´homme telle qu´il peut tenter de se la donner à lui-même par des « systèmes » philosophiques ou des créations intellectuelles, issus de la réflexion individuelle ou collective. Une sagesse toute profane, en réalité. Ce n´est pas de cette sagesse humaine bien relative, par nature imprécise, incomplète, divergente, fragile et fragmentée, parfois tissée de préjugés, telle que nous la trouvons triomphante aujourd´hui, tout particulièrement dans l´Occident déchristianisé, dont nous parlons.
La Sagesse à laquelle nous nous référons est celle de Dieu et qui, en l´homme, vient de Dieu. Ce terme de la mystique juive et chrétienne qualifie, de manière quelque peu voilée, à la fois le Verbe divin et l´Esprit Saint, donc la présence divine (Trinité Sainte) immanente et providentielle, car l´homme est appelé à la rencontre et à l´intimité avec cette Sagesse, cette présence de Dieu. À chacun de vouloir prendre la route du retour, à l´imitation de l´enfant prodigue.
Nous évoquons aussi la grâce (seconde partie du sous-titre) c´est-à-dire les bénédictions ou miséricordes que Dieu infuse dans l´ensemble de sa création, en tout premier lieu et de manière suréminente en l´homme qu´il a créé à son image et selon sa ressemblance : cette grâce est le don de Dieu par excellence parce qu´il se donne lui-même en celle-ci.
Ainsi, pour l´homme, acquérir la vraie Sagesse selon l´Esprit consiste à faire siens ces chemins de sapience ; pas seulement à les parcourir intellectuellement mais à les vivre, tout en ouvrant son cœur, dans l´humilité et la foi, à la grâce divine laquelle culmine dans la présence eucharistique, indicible manifestation de l´amour de Dieu.
C´est en cela qu´il s´agit de chemins d´intériorité spirituelle, que l´Occident appelle mystique ou initiatique (ce dernier terme devant être débarrassé des connotations déviantes qui le dénaturent depuis plus de deux siècles) ; des chemins qui (r)ouvrent à l´intimité avec Dieu et à la connaissance de soi.
La Sagesse Et La Grâce Les Chemins De La Connaissance Et Le Don De Dieu
Les chemins de la connaissance (première partie du sous-titre) sont appelés dans la tradition judaïque les 32 voies de la Sagesse : 32 résultent de l´union des 22 lettres-nombres de l´alphabet hébraïque exprimant des qualités, des natures spirituelles avec les 10 sephiroth, énergies divines incréées composant l´arbre sephirotique : l´arbre de Vie, « l´ossature » archétypale de la création divine tout entière.
Cette Sagesse n´est donc pas celle de l´homme telle qu´il peut tenter de se la donner à lui-même par des « systèmes » philosophiques ou des créations intellectuelles, issus de la réflexion individuelle ou collective. Une sagesse toute profane, en réalité. Ce n´est pas de cette sagesse humaine bien relative, par nature imprécise, incomplète, divergente, fragile et fragmentée, parfois tissée de préjugés, telle que nous la trouvons triomphante aujourd´hui, tout particulièrement dans l´Occident déchristianisé, dont nous parlons.
La Sagesse à laquelle nous nous référons est celle de Dieu et qui, en l´homme, vient de Dieu. Ce terme de la mystique juive et chrétienne qualifie, de manière quelque peu voilée, à la fois le Verbe divin et l´Esprit Saint, donc la présence divine (Trinité Sainte) immanente et providentielle, car l´homme est appelé à la rencontre et à l´intimité avec cette Sagesse, cette présence de Dieu. À chacun de vouloir prendre la route du retour, à l´imitation de l´enfant prodigue.
Nous évoquons aussi la grâce (seconde partie du sous-titre) c´est-à-dire les bénédictions ou miséricordes que Dieu infuse dans l´ensemble de sa création, en tout premier lieu et de manière suréminente en l´homme qu´il a créé à son image et selon sa ressemblance : cette grâce est le don de Dieu par excellence parce qu´il se donne lui-même en celle-ci.
Ainsi, pour l´homme, acquérir la vraie Sagesse selon l´Esprit consiste à faire siens ces chemins de sapience ; pas seulement à les parcourir intellectuellement mais à les vivre, tout en ouvrant son cœur, dans l´humilité et la foi, à la grâce divine laquelle culmine dans la présence eucharistique, indicible manifestation de l´amour de Dieu.
C´est en cela qu´il s´agit de chemins d´intériorité spirituelle, que l´Occident appelle mystique ou initiatique (ce dernier terme devant être débarrassé des connotations déviantes qui le dénaturent depuis plus de deux siècles) ; des chemins qui (r)ouvrent à l´intimité avec Dieu et à la connaissance de soi.