"Nicolas de Cues est un penseur qui, par ses expériences comme politicien et diplomate itinérant, a été fasciné par la diversité des formes de vie religieuses et culturelles. Son projet philosophique peut dès lors être vu comme une tentative de répondre au défi du pluralisme naissant, sur base de l´idée de l´homme créateur. La créativité de l´homme dans la pensée du Cusain a néanmoins un tout autre caractère que le paradigme de la subjectivité des temps modernes, qui a toujours été davantage prédominant au fil des siècles. Chez Nicolas, c´est plutôt l´expérience de la collection qui vient à l´avant-plan. L´ « art de la collection » est une traduction libre de l´ars coniecturalis, le nouveau paradigme que le Cusain propose et met en oeuvre dans son livre, le « De Coniecturis» (1441-1445). Dans ce paradigme, la question de la vérité est explicitement liée au primat de la praxis. La vérité recommence avec chaque individu et doit être à nouveau réalisée par chacun de nous. Cette étude veut offrir une contribution à la compréhension de la modernité, si critiquée actuellement, à partir de sa toute première origine.
***********
Table des matières :
Preface
* I. La mesure absente . . . . . . p.1
* II. Le caractere problematique du De coniecturis . . . p.17
* III. L´experience du non-savoir . . . .p.83
* IV. L´ars coniecturalis comme methode et comme ontologie. . p.113
* V: Applications de l´art conjectural . . .. p.155
* Epilogue . . . p.177
* Bibliographie . . .p.187"
"Nicolas de Cues est un penseur qui, par ses expériences comme politicien et diplomate itinérant, a été fasciné par la diversité des formes de vie religieuses et culturelles. Son projet philosophique peut dès lors être vu comme une tentative de répondre au défi du pluralisme naissant, sur base de l´idée de l´homme créateur. La créativité de l´homme dans la pensée du Cusain a néanmoins un tout autre caractère que le paradigme de la subjectivité des temps modernes, qui a toujours été davantage prédominant au fil des siècles. Chez Nicolas, c´est plutôt l´expérience de la collection qui vient à l´avant-plan. L´ « art de la collection » est une traduction libre de l´ars coniecturalis, le nouveau paradigme que le Cusain propose et met en oeuvre dans son livre, le « De Coniecturis» (1441-1445). Dans ce paradigme, la question de la vérité est explicitement liée au primat de la praxis. La vérité recommence avec chaque individu et doit être à nouveau réalisée par chacun de nous. Cette étude veut offrir une contribution à la compréhension de la modernité, si critiquée actuellement, à partir de sa toute première origine.
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Table des matières :
Preface
* I. La mesure absente . . . . . . p.1
* II. Le caractere problematique du De coniecturis . . . p.17
* III. L´experience du non-savoir . . . .p.83
* IV. L´ars coniecturalis comme methode et comme ontologie. . p.113
* V: Applications de l´art conjectural . . .. p.155
* Epilogue . . . p.177
* Bibliographie . . .p.187"