"Sur commande avec délai
*************
Faxr al-Din ´Erâqi Hamadâni (1213-1289), contemporain de l´invasion mongole, a connu une vie errante et mouvementée. Il s´est trouvé au confluent de tous les courants spirituels de l´époque: «qalandars», soufisme de confrérie («Suhrawardiyya»), soufisme ""Khorassanien"" et doctrine de l´Unicité de l´Etre («wahdat al-wujud). De fait, l´originalité de son oeuvre composée d´un recueil de poèmes et d´un traité en prose, les «Lama´ât», consiste en une synthèse entre le soufisme poétique d´amour d´expression persane et le soufisme spéculatif d´Ibn ´Arabi d´expression arabe. Cet ouvrage s´efforce de présenter sa métaphysique, ses personnages, sa symbolique, sa conception du cheminement mystique et ses modes d´expression: poésie amoureuses, libertinage («qalandari»), ivresse et vin, contemplation platonicienne («shâhedbâzi»)."
"Sur commande avec délai
*************
Faxr al-Din ´Erâqi Hamadâni (1213-1289), contemporain de l´invasion mongole, a connu une vie errante et mouvementée. Il s´est trouvé au confluent de tous les courants spirituels de l´époque: «qalandars», soufisme de confrérie («Suhrawardiyya»), soufisme ""Khorassanien"" et doctrine de l´Unicité de l´Etre («wahdat al-wujud). De fait, l´originalité de son oeuvre composée d´un recueil de poèmes et d´un traité en prose, les «Lama´ât», consiste en une synthèse entre le soufisme poétique d´amour d´expression persane et le soufisme spéculatif d´Ibn ´Arabi d´expression arabe. Cet ouvrage s´efforce de présenter sa métaphysique, ses personnages, sa symbolique, sa conception du cheminement mystique et ses modes d´expression: poésie amoureuses, libertinage («qalandari»), ivresse et vin, contemplation platonicienne («shâhedbâzi»)."