"Ruzbehan Baqli Shirazi a déjà fait l’objet de quelques études importantes, dont la principale est celle d’Henry Corbin. Or, depuis, la publication de nouveaux documents imposait de procéder à une réévaluation de la doctrine du grand saint de Shiraz, à beaucoup d’égards essentielle dans l’histoire du soufisme.
La présente édition a pour but de compléter les travaux précédents, en publiant quatre traités d’un grand intérêt. Les trois premiers apportent une contribution majeure à la connaissance de la doctrine de la sainteté de Ruzbehan dans sa phase d’achèvement. Le quatrième traité, quant à lui, démontre de manière définitive l’enracinement sunnite de son auteur, qui adhérait à la théologie ash’arite contre les prédications mu’tazilites.
Dans la longue analyse qui précède les textes proprement dits, P. Ballanfat a essayé de mettre en lumière les lignes directives qui structurent secrètement le discours de Ruzbehan. La question de l’amour mystique, sur laquelle avait particulièrement insisté H. Corbin, n’apparaît plus que comme un moment particulier de l’itinéraire spirituel de Ruzbehan, dont l’intérêt se déplace ensuite vers d’autres questions : constitution de la connaissance mystique, articulation de la dualité et de l’unité et structure sémantique de la création.
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Paul Ballanfat, né en 1960, est islamologue et maître de conférences d’études turques et persanes à l’Université Jean Moulin, Lyon 3."
"Ruzbehan Baqli Shirazi a déjà fait l’objet de quelques études importantes, dont la principale est celle d’Henry Corbin. Or, depuis, la publication de nouveaux documents imposait de procéder à une réévaluation de la doctrine du grand saint de Shiraz, à beaucoup d’égards essentielle dans l’histoire du soufisme.
La présente édition a pour but de compléter les travaux précédents, en publiant quatre traités d’un grand intérêt. Les trois premiers apportent une contribution majeure à la connaissance de la doctrine de la sainteté de Ruzbehan dans sa phase d’achèvement. Le quatrième traité, quant à lui, démontre de manière définitive l’enracinement sunnite de son auteur, qui adhérait à la théologie ash’arite contre les prédications mu’tazilites.
Dans la longue analyse qui précède les textes proprement dits, P. Ballanfat a essayé de mettre en lumière les lignes directives qui structurent secrètement le discours de Ruzbehan. La question de l’amour mystique, sur laquelle avait particulièrement insisté H. Corbin, n’apparaît plus que comme un moment particulier de l’itinéraire spirituel de Ruzbehan, dont l’intérêt se déplace ensuite vers d’autres questions : constitution de la connaissance mystique, articulation de la dualité et de l’unité et structure sémantique de la création.
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Paul Ballanfat, né en 1960, est islamologue et maître de conférences d’études turques et persanes à l’Université Jean Moulin, Lyon 3."