Dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, «Les Origines du totalitarisme» (1951), Hannah Arendt rédige deux textes qui éclairent et approfondissent celui-ci. « La nature du totalitarisme » (1954) traite de la spécificité du régime totalitaire par rapport aux régimes autoritaires (tyrannie, despotisme, dictature), offre un développement sur la pensée de Montesquieu, et aborde les thèmes de l´idéologie, de la terreur et de la solitude. « Religion et politique » (1953), quant à lui, est peut-être l´essai où la philosophe discute le mieux l´idée de religion séculière ; elle y réfléchit également à la notion d´autorité, annonçant le célèbre texte de 1959, « Qu´est-ce que l´autorité ? ». Défendre la liberté humaine, penser le mal et les totalitarismes : l´oeuvre de Hannah Arendt ne cesse de questionner notre époque, à l´heure où, avec la montée des nationalismes et des extrémismes, l´Europe traverse à nouveau une période des plus troublées.
Dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, «Les Origines du totalitarisme» (1951), Hannah Arendt rédige deux textes qui éclairent et approfondissent celui-ci. « La nature du totalitarisme » (1954) traite de la spécificité du régime totalitaire par rapport aux régimes autoritaires (tyrannie, despotisme, dictature), offre un développement sur la pensée de Montesquieu, et aborde les thèmes de l´idéologie, de la terreur et de la solitude. « Religion et politique » (1953), quant à lui, est peut-être l´essai où la philosophe discute le mieux l´idée de religion séculière ; elle y réfléchit également à la notion d´autorité, annonçant le célèbre texte de 1959, « Qu´est-ce que l´autorité ? ». Défendre la liberté humaine, penser le mal et les totalitarismes : l´oeuvre de Hannah Arendt ne cesse de questionner notre époque, à l´heure où, avec la montée des nationalismes et des extrémismes, l´Europe traverse à nouveau une période des plus troublées.