"L´anthropologue sur le terrain sait bien que l´indigène doit le troubler et le fasciner. C´est la notion du divers qui lui fait prendre conscience que ""quelque chose n´est pas soi-même"" et qui lui donne ""Le pouvoir de concevoir autre"". L´exotisme n´est donc pas la reconfiguration de l´autre à partir du même, car ce serait là assurément sa perte, mais la reconnaissance fascinée de sa distance. La tâche de l´anthropologue est dès lors de jouer sur le registre de ""l´invention du possible"" vu comme une pratique contrastante faisant surgir des configurations de sens sur fond d´identité et de différence. Des configurations de sens qui ont le pouvoir de montrer la forme dans le fouillis des données. Inventer l´autre, c´est se comprendre soi même comme vivant dans un monde dont on peut, par comparaison avec celui de l´autre, dessiner les contours. Dans cet ouvrage, l´auteur tente d´évaluer ce registre de ""l´invention de l´autre"" à travers un certain nombre de figures du discours anthropologique comme à travers ses propres reconstructions culturelles sur la base d´expériences de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les Alpes valaisannes et dans les oasis du Sud tunisien. Ce volume est un exercice critique sur le discours anthropologique. Son but est d´interroger les conditions de possibilité et d´en discuter les fondements, à la lumière des procédures de fabrication de la connaissance. Ce faisant, il reprend, pour les réévaluer, les notions de culture et de terrain, de texte et de description, de savoir et de croyance, d´altérité et d´identité, d´égalité et de hiérarchie, de mythe et de rationalité, de modèle et d´histoire."
"L´anthropologue sur le terrain sait bien que l´indigène doit le troubler et le fasciner. C´est la notion du divers qui lui fait prendre conscience que ""quelque chose n´est pas soi-même"" et qui lui donne ""Le pouvoir de concevoir autre"". L´exotisme n´est donc pas la reconfiguration de l´autre à partir du même, car ce serait là assurément sa perte, mais la reconnaissance fascinée de sa distance. La tâche de l´anthropologue est dès lors de jouer sur le registre de ""l´invention du possible"" vu comme une pratique contrastante faisant surgir des configurations de sens sur fond d´identité et de différence. Des configurations de sens qui ont le pouvoir de montrer la forme dans le fouillis des données. Inventer l´autre, c´est se comprendre soi même comme vivant dans un monde dont on peut, par comparaison avec celui de l´autre, dessiner les contours. Dans cet ouvrage, l´auteur tente d´évaluer ce registre de ""l´invention de l´autre"" à travers un certain nombre de figures du discours anthropologique comme à travers ses propres reconstructions culturelles sur la base d´expériences de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les Alpes valaisannes et dans les oasis du Sud tunisien. Ce volume est un exercice critique sur le discours anthropologique. Son but est d´interroger les conditions de possibilité et d´en discuter les fondements, à la lumière des procédures de fabrication de la connaissance. Ce faisant, il reprend, pour les réévaluer, les notions de culture et de terrain, de texte et de description, de savoir et de croyance, d´altérité et d´identité, d´égalité et de hiérarchie, de mythe et de rationalité, de modèle et d´histoire."