Bertrand Vergely poursuit sa réflexion stimulante sur le transhumanisme et montre la dangerosité totalitaire que le désir d´immortalité fait peser sur la société humaine toute entière.
Dans cet essai virulent, Bertrand Vergely poursuit la réflexion amorcée dans La Tentation de l´homme-Dieu sur l´orientation totalitaire visant à faire advenir un monde réputé parfait, annonciateur de la fin de l´homme par la destruction du réel, " énergie agissante " qui nous fait exister. Il s´emploie à défaire le mirage de l´homme auto-construit, qui domine aujourd´hui notre société et s´édifie sur trois " oublis " fondamentaux : ceux de l´origine, du sexe et de la famille. Une destruction méthodique du réel, initiée il y a plusieurs siècles, qui marque selon lui le retour d´un nouvel obscurantisme.
Bertrand Vergely s´emploie à nommer et qualifier les trente philosophes qu´il identifie comme promoteurs ou observateurs avisés de cette mutation catastrophique : Engels, Simone de Beauvoir, Françoise Héritier, Peter Sloterdijk, Michel Foucault, Wilhem Reich, Pierre Bourdieu, Darwin, René Girard, Dostoïevski, Julien de La Mettrie, Henri Bergson, Hobbes, Sade, Freud, Mary Shelley, Auguste Comte, Yuval Noah Harari, Leibniz, Platon, Arcimboldo, Giordano Bruno, Machiavel, La Fontaine, Fontenelle, Stuart Mill, Benjamin Constant, Gilles Deleuze.
Bertrand Vergely poursuit sa réflexion stimulante sur le transhumanisme et montre la dangerosité totalitaire que le désir d´immortalité fait peser sur la société humaine toute entière.
Dans cet essai virulent, Bertrand Vergely poursuit la réflexion amorcée dans La Tentation de l´homme-Dieu sur l´orientation totalitaire visant à faire advenir un monde réputé parfait, annonciateur de la fin de l´homme par la destruction du réel, " énergie agissante " qui nous fait exister. Il s´emploie à défaire le mirage de l´homme auto-construit, qui domine aujourd´hui notre société et s´édifie sur trois " oublis " fondamentaux : ceux de l´origine, du sexe et de la famille. Une destruction méthodique du réel, initiée il y a plusieurs siècles, qui marque selon lui le retour d´un nouvel obscurantisme.
Bertrand Vergely s´emploie à nommer et qualifier les trente philosophes qu´il identifie comme promoteurs ou observateurs avisés de cette mutation catastrophique : Engels, Simone de Beauvoir, Françoise Héritier, Peter Sloterdijk, Michel Foucault, Wilhem Reich, Pierre Bourdieu, Darwin, René Girard, Dostoïevski, Julien de La Mettrie, Henri Bergson, Hobbes, Sade, Freud, Mary Shelley, Auguste Comte, Yuval Noah Harari, Leibniz, Platon, Arcimboldo, Giordano Bruno, Machiavel, La Fontaine, Fontenelle, Stuart Mill, Benjamin Constant, Gilles Deleuze.