"Longtemps occultés par les tourmentes du XXe siècle, les arts du Vietnam sont demeurés méconnus. Et cependant, le pays est là, qui revit peu à peu ; les oeuvres sortent de l’ombre, les sites livrent leurs trésors et leurs secrets. Les auteurs ont choisi de les présenter dans une perspective historique, les situant au coeur d’une tradition deux fois millénaire. Depuis la fondation du royaume d’Au Lac (IIIe siècle avant notre ère), les arts du Vietnam ont laissé dans tout le pays les traces sensibles de cultures profondément originales. Ainsi, le royaume du Dai Viêt, qui s’est formé au Nord à l’issue de mille ans de domination chinoise, a-t-il soutenu la naissance d’un art céramique d’une étonnante vitalité ; ainsi, le royaume du Champa, de tradition indienne et qui occupa le centre et le sud du pays jusqu’au XVe siècle, a-t-il laissé des tours-sanctuaires remarquables et une sculpture sur pierre dynamique et vigoureuse, offrant un savoureux contraste avec l’art raffiné des Khmers voisins. Les Vietnamiens d’aujourd’hui sont les héritiers de tout ce riche passé. Un travail tout particulier a été réalisé sur l’iconographie, associant des vues de paysages remarquables, les clichés d’un photographe vietnamien, des scènes de vie dans les campagnes et des photographies de monuments civils et religieux. Les objets d’art ont été choisis parmi ceux conservés non seulement dans les musées vietnamiens mais aussi dans les musées et collections privées d’Europe.
Les auteurs : Jean-François Hubert, Senior Consultant chez Christie’s, est spécialiste de l’art de la Chine et de l’art du sud-est asiatique. Ses recherches actuelles se concentrent sur la céramique vietnamienne, la peinture vietnamienne du XXe siècle et la sculpture cham.
Catherine Noppe, Conservateur des arts d’Extrême-Orient au musée royal de Mariemont (Belgique), est historienne d’art et archéologue. Ses investigations se concentrent sur les derniers villages de potiers du delta du fleuve Rouge, ce qui lui permet de s’intéresser dans le même temps, à l’architecture traditionnelle des maisons communales."
"Longtemps occultés par les tourmentes du XXe siècle, les arts du Vietnam sont demeurés méconnus. Et cependant, le pays est là, qui revit peu à peu ; les oeuvres sortent de l’ombre, les sites livrent leurs trésors et leurs secrets. Les auteurs ont choisi de les présenter dans une perspective historique, les situant au coeur d’une tradition deux fois millénaire. Depuis la fondation du royaume d’Au Lac (IIIe siècle avant notre ère), les arts du Vietnam ont laissé dans tout le pays les traces sensibles de cultures profondément originales. Ainsi, le royaume du Dai Viêt, qui s’est formé au Nord à l’issue de mille ans de domination chinoise, a-t-il soutenu la naissance d’un art céramique d’une étonnante vitalité ; ainsi, le royaume du Champa, de tradition indienne et qui occupa le centre et le sud du pays jusqu’au XVe siècle, a-t-il laissé des tours-sanctuaires remarquables et une sculpture sur pierre dynamique et vigoureuse, offrant un savoureux contraste avec l’art raffiné des Khmers voisins. Les Vietnamiens d’aujourd’hui sont les héritiers de tout ce riche passé. Un travail tout particulier a été réalisé sur l’iconographie, associant des vues de paysages remarquables, les clichés d’un photographe vietnamien, des scènes de vie dans les campagnes et des photographies de monuments civils et religieux. Les objets d’art ont été choisis parmi ceux conservés non seulement dans les musées vietnamiens mais aussi dans les musées et collections privées d’Europe.
Les auteurs : Jean-François Hubert, Senior Consultant chez Christie’s, est spécialiste de l’art de la Chine et de l’art du sud-est asiatique. Ses recherches actuelles se concentrent sur la céramique vietnamienne, la peinture vietnamienne du XXe siècle et la sculpture cham.
Catherine Noppe, Conservateur des arts d’Extrême-Orient au musée royal de Mariemont (Belgique), est historienne d’art et archéologue. Ses investigations se concentrent sur les derniers villages de potiers du delta du fleuve Rouge, ce qui lui permet de s’intéresser dans le même temps, à l’architecture traditionnelle des maisons communales."